Modifié

Les 16-18 ans, des votants presque comme les autres

Faut-il donner le droit de vote aux jeunes dès 16 ans?
Faut-il donner le droit de vote aux jeunes dès 16 ans? / La Matinale / 3 min. / le 21 avril 2022
Un projet pour donner le droit de vote dès 16 ans est lancé au Parlement fédéral, tandis que Zurich va voter sur le sujet le 15 mai. Quand ils ont ce droit, les moins de 18 ans votent moins, mais pas très différemment du reste de la population.

L'Autriche ainsi que le canton de Glaris connaissent déjà le droit de vote à 16 ans. Ils constatent une participation plus faible chez les 16-18 ans. Les membres de cette classe d'âge étaient 63% à voter aux élections législatives autrichiennes de 2013, contre 80% pour le reste de la population. Une enquête montre une tendance similaire à Glaris.

Cela ne surprend pas particulièrement Daniel Kübler, auteur de cette enquête et co-directeur du Centre pour la démocratie d'Aarau. "On sait depuis très longtemps que la participation politique est très fortement influencée par l'âge. La raison principale est que pour comprendre ce qui se passe en politique, pour se former une opinion facilement, c'est une question d'expérience. Et l'expérience vient avec l'âge."

Un bulletin de vote suisse. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Zoom - Le droit de vote à 16 ans / La Matinale / 2 min. / le 8 septembre 2021

À Glaris comme en Autriche, ce droit est surtout utilisé par des jeunes qui s'intéressent déjà à la politique, par exemple des membres d'un parti. Par ailleurs, le professeur honoraire à la Haute école de Stams en Autriche et spécialiste d'éducation politique Josef Windegger constate une variation selon la formation. Les jeunes qui étudient au secondaire II (gymnase/collège) votent plus que les apprentis. Selon lui, une meilleure formation au débat à l'école obligatoire permettrait de combler cet écart.

Un vote semblable à celui des adultes

Au moment de l'abaissement de la limite à 16 ans, les partis de droite autrichiens craignaient une jeunesse qui vote à gauche. Cette tendance ne s'est pas vérifiée selon Josef Windegger. Le vote des 16-18 ans suit la tendance générale en Autriche.

A Glaris, le chancelier cantonal Hansjörg Dürst estime que les sujets liés au climat auraient aussi émergé sans l'abaissement du droit de vote, mais il reconnaît que ce thème mobilise la jeune génération. A la Landsgemeinde de septembre dernier par exemple, "il y avait beaucoup de jeunes présents et ils ont voté pour l'interdiction des chauffages à énergie fossile. Le vote des moins de 16 ans a certainement aidé à faire passer cette décision."

>> Lire aussi : Plusieurs cantons alémaniques mettent le cap sur les énergies renouvelables

Ce vote fait craindre à l'UDC zurichoise une politique climatique plus radicale si le droit de vote passe à 16 ans. Le parti a avancé cet argument dans sa campagne contre l'abaissement de cette limite.

Céline Fontannaz/pha

Publié Modifié