Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a annoncé jeudi soir sur Twitter qu'à partir de cette date, les conditions ordinaires de voyage en Suisse seront à nouveau applicables.
Le SEM considère actuellement encore de nombreux pays hors de l'espace Schengen et de l'Europe comme des pays à risque. En conséquence, tous les étrangers qui souhaitent venir en Suisse sans autorisation préalable pour une durée allant jusqu'à trois mois ne peuvent pas le faire actuellement.
C'est le cas par exemple des touristes et des personnes à la recherche d'un emploi. Il existe également des restrictions en matière de délivrance de visas.
La fin d'un régime aux nombreuses exceptions
Il existe toutefois de nombreuses exceptions à l'actuelle interdiction d'entrée, par exemple pour les Suisses et les Suissesses, pour les personnes ayant un droit de séjour en Suisse, pour les personnes de passage et également pour les personnes dont il est prouvé qu'elles sont vaccinées ou convalescentes. Les entrées en provenance de pays à risque peuvent également être autorisées dans des cas de rigueur.
ats/asch