Baptisée NaviLens, cette technologie venue d'Espagne se base sur ce qui ressemble à des codes QR colorés.
"Grâce à une application, ces codes peuvent être lus de loin et sous différents angles. L'application restitue de manière vocale les informations enregistrées dans le code", explique l'UCBA lundi dans un communiqué.
Trois sites équipés
Des premiers tests effectués à l'été 2021 sur les sites de Lausanne, Saint-Gall et Lenzbourg se sont avérés fructueux. Un usager a par exemple découvert que le bâtiment de Lenzbourg disposait d'un ascenseur, alors que de telles informations "uniquement écrites de manière classique" échappent généralement aux personnes aveugles ou malvoyantes.
"Notre objectif est de rendre l'espace public plus accessible aux personnes malvoyantes et aveugles", a expliqué Carole Lagrange de l'UCBA, mardi dans La Matinale. Elle espère que cette signalétique donnera des idées à certaines sociétés suisses pour proposer cette technologie au sein de leur entreprise.
L'UCBA a désormais équipé ses trois sites avec la nouvelle signalétique numérique. Si une personne scanne le code en marchant, l'application indique par synthèse vocale devant quel bâtiment elle se trouve et où se situe l'entrée ou la sonnette, précise l'UCBA.
Usages multiples
"Nous estimons que cette technologie comporte un réel plus, notamment dans les transports publics", a précisé Carole Lagrange. Les applications sont multiples. "En Espagne, des codes NaviLens sont utilisés dans les musées, et en Angleterre sur les paquets de céréales pour en indiquer le contenu", a-t-elle poursuivi.
Présente dans plusieurs pays européens, cette technologie était jusqu'à présent absente en Suisse. Cela pourrait toutefois changer. L'UCBA y voit en effet "une possibilité de rendre l'espace public plus accessible aux personnes en situation de handicap visuel".
ats/hkr