Modifié

Une initiative souhaite créer un service citoyen pour toutes et tous

Chacun et chacune devrait effectuer au moins une fois dans sa vie un engagement pour la collectivité et l'environnement. Un comité a lancé mardi une initiative populaire pour introduire un service citoyen. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Une initiative souhaite créer un service citoyen universel en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 26 avril 2022
Chacun et chacune devrait effectuer au moins une fois dans sa vie un engagement pour la collectivité et l'environnement. Un comité a lancé mardi une initiative populaire pour introduire un service citoyen.

L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice, précise le comité interpartis dans un communiqué. Les effectifs des services d'intervention, en particulier de l'armée et de la protection civile, doivent toutefois être garantis.

Taxe d'exemption, compensation pour la perte de revenu et autres règles de principe en vigueur resteraient inchangées, indiquent les auteurs de l'initiative "Pour une Suisse engagée", dite initiative service citoyen. L'engagement des étrangers serait quant à lui réglé dans la loi.

"Renforcer la solidarité"

"L'initiative franchit une double étape historique. Elle concrétise l'égalité entre les genres dans le service à la collectivité et reconnaît les formes civiles d'engagement comme équivalentes au service militaire", se réjouissent les initiants. "La Suisse passe ainsi d'une obligation de servir exclusivement militaire et masculine à un engagement de milice pour toutes et tous, parce que chaque personne compte!"

Le service citoyen permettra de construire des ponts entre les générations et de renforcer la solidarité, poursuivent-ils. "Ce n'est qu'ensemble que nous relèverons les défis du siècle à venir, tels que les crises sanitaires, les dérèglements climatiques, la (cyber)sécurité, l'isolement ou le désengagement de la vie publique."

Large soutien politique

Parmi les membres du comité, figurent sans surprise des miliciens et les co-présidents de l'association servicecitoyen.ch. C'est de cette dernière, fondée à Genève, qu'est venue l'idée de l'initiative.

De nombreux politiciens, issus de tous les bords, sont aussi de la partie, comme les actuels ou anciens conseillers nationaux ou aux Etats Johanna Gapany (PLR/FR), Corina Gredig (PVL/ZH), Charles Juillard (Centre/JU), Emmanuel Amoos (PS/VS) et Alec von Graffenried (Vert-e-s/BE). Des représentants locaux de l'UDC ou du PEV, ainsi que du parti pirate, soutiennent également le texte.

Un comité réunissant des personnalités politiques de tous bords, dont la conseillère aux Etats fribourgeoise Johanna Gapany, a présenté son idée d'un service citoyen devant les médias, le 26 avril 2022 à Berne. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Un comité réunissant des personnalités politiques de tous bords, dont la conseillère aux Etats fribourgeoise Johanna Gapany, a présenté son idée d'un service citoyen devant les médias, le 26 avril 2022 à Berne. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Les initiants ont jusqu'au 26 octobre 2023 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. Reste à voir si la société suit. La population est plutôt réticente à une obligation de servir pour les femmes, tant que l'égalité n'est pas atteinte dans d'autres domaines, selon une enquête du Département de la défense (DDPS).

Mieux intégrer les femmes

Le dicastère de Viola Amherd examine toutefois plusieurs pistes allant dans cette direction pour assurer les effectifs de l'armée et de la protection civile. Une option serait d'obliger les femmes à participer à la journée d'information, l'optique étant de les encourager à s'engager.

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral relance l'idée du service militaire obligatoire pour les femmes

Une autre veut obliger les femmes à servir. Seules les personnes nécessaires seraient toutefois recrutées, soit la moitié des conscrits et conscrites. Une troisième idée serait de fusionner le service civil et la protection civile pour assurer les effectifs de cette dernière. Comme l'armée a la priorité sur le recrutement, elle devrait aussi disposer de suffisamment d'astreints.

Deux autres options, instaurant un service citoyen, ont elles été abandonnées. Des capacités en dehors du domaine de la sécurité seraient créées, sans qu'il n'y ait un besoin spécifique, note le DDPS. Elles pourraient faire concurrence au secteur privé. L'examen approfondi devrait se poursuivre jusqu'à fin 2024.

>> Ecouter aussi l'interview de Pascal Corminboeuf, ancien conseiller d'Etat fribourgeois, favorable à un service civil universel :

Le parlement veut durcir les conditions d'accès au service civil. [RTS]RTS
Lʹinvité – Pascal Corminboeuf et le service civil universel / Six heures - Neuf heures, le samedi / 22 min. / le 19 mars 2022

ats/vajo

Publié Modifié