Les Swiss Press Awards 2022 ont été décernés le mercredi 27 avril par la Fondation Reinhardt von Graffenried à l'Université de Berne. Le journaliste alémanique Mattias Greuter a été récompensé pour une enquête intitulée "Quelqu'un doit fermer ce foyer", autour d'une maison de retraite d'Hemmental (SH), dans laquelle de nombreux témoignages faisaient état de négligences répétées et d'erreurs de soins. Il remporte également la catégorie "texte".
Côté romand, le journaliste de l'émission Mise au Point de la RTS François Ruchti est récompensé dans la catégorie vidéo pour un reportage sur une série d'assassinats entre deux clans, touchant la Suisse et le Kosovo. Après le meurtre d'un père de famille, abattu devant ses enfants à Frasses dans le canton de Fribourg, François Ruchti est parti à la recherche des commanditaires, et des origines de ce conflit qui a fait au moins 23 victimes.
>> Voir : Une série d'assassinats entre deux clans touche la Suisse et le Kosovo
Simon Gabioud est quand à lui récompensé dans la catégorie Locale. Le journaliste du Temps voit sa série documentaire "Une Suisse, deux époques", co-production du journal Le Temps et du service des archives de la RTS, honorée. Le reportage cherche à comprendre, à travers des allers et retours entre passé et présent, comment une thématique de société des années 1960, 1970 ou 1980 s’exprime aujourd'hui, note la Fondation.
>> Lire également : "Une Suisse, deux époques", le choc entre passé et présent
Séries de podcasts à l'honneur
La catégorie Online est gagnée par une équipe de cinq journalistes de la Neue Zürcher Zeitung. Florian Schoop, Joana Kelén, Fabian Baumgartner, Franco Gervasi et Linda Koponen sont primés pour une enquête sur l'origine des résidus de drogue dans les eaux usées en Suisse, alors que Saint-Gall, Zurich, Bâle et Genève figurent parmi les dix premières villes en Europe en la matière.
Enfin, le producteur de podcast This Wachter, les membres de la rubrique scientifique de la NZZ am Sonntag, Theres Lüthi et Patrick Imhasly, ainsi que le concepteur sonore Simon Meyer remportent la catégorie Audio pour leur exploration en six parties de l'évolution de la psychochirurgie au cours des 70 dernières années.
Dans cette catégorie, le podcast de la RTS "Chères pionnières", signé par Sarah Clément et Juliane Roncoroni, remporte le troisième prix. Dans ce podcast, cinq Romandes, Gina Reymond, Solstice Denervaud, Odette Vetter, Geneviève Schwéry-Clavien et Isaline Panchaud Mingrone, racontent leurs luttes dans les années 1970, pas toujours conscientes ni militantes. Elles partagent leur quotidien, leurs rêves d'alors et l'emprise du patriarcat sur leurs vies et leurs destins.
>> Toutes les épisodes de "Chères pionnières" : Podcast: cinq récits de luttes pas si ordinaires pour les droits des femmes
Une photo "hors cadre" primée
Denis Balibouse est quant à lui récompensé pour une photo emblématique du sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine, qui s'est tenu à Genève en juin 2021. Au lendemain du sommet, une main géante paraît en une du Temps. C'est celle d'un agent de sécurité russe le priant d'arrêter de photographier pour pouvoir refermer la porte. Derrière, le président américain et son secrétaire d'État, Antony Blinken, fixent encore l'objectif.
En montrant l'envers du décor, Denis Balibouse se démarque des images traditionnelles, vues et revues, note la Fondation. Le blog américain Reading the Pictures, qui analyse les photos de presse depuis 2001, saluera quelques jours plus tard une "image qui brise le 4ème mur".
>> Lire aussi : A seulement 20 ans, le Vaudois Gabriel Monnet décroche un Swiss Press Photo
Récompenser la création journalistique
Chacun des six journalistes récompensés s'est vu remettre le trophée Diamant et la somme de 15'000 francs. Les lauréats et lauréates des 2ème et 3ème prix reçoivent chacun la somme de 3000 et 1000 francs et les lauréats des catégories du Swiss Press Photo la somme de 3000 francs. Le journaliste et le photographe de l'année partent chacun avec 25'00 francs.
La Fondation indépendante a pour objectif le soutien à la création journalistique suisse, en dehors de tout but lucratif. Retransmise en direct, la cérémonie de remise des prix peut être également revisionnée sur YouTube.
jop