A l'issue de l'entretien, Boris Johnson s'est félicité de la bonne entente entre le Royaume-Uni et la Suisse, alors qu'Ignazio Cassis s'est dit heureux d'avoir pu évoquer deux sujets clés avec le Premier ministre britannique: le partenariat bilatéral et la guerre en Ukraine.
"Il est crucial que les démocraties européennes renforcent leurs liens", a tweeté le conseiller fédéral, se félicitant de l'élargissement de la coopération entre la Suisse et le Royaume-Uni, huitième partenaire commercial de la Suisse hors métaux précieux.
Aller plus loin que les anciens accords
Après le Brexit, la Suisse et le Royaume-Uni ont dû remettre à jour les liens qui les unissent. Il a notamment fallu signer une série de nouveaux accords pour remplacer les traités européens.
Il ne s'agit toutefois pas d'une simple continuité dans les relations. Dans plusieurs domaines, Berne et Londres veulent désormais aller plus loin, en premier lieu au niveau de la coopération financière. Depuis plusieurs mois, les deux gouvernements préparent un accord qui visent à faciliter le travail des banques et des assurances et à consolider la position des places financières helvétique et britannique, face à celles de l'Union européenne.
La recherche fait également partie des discussions. Pendant que des chercheurs des deux pays militent ensemble pour une réintégration commune dans les programmes européens, les autorités discutent d'un mémorandum pour augmenter la coopération bilatérale.
boi avec ek et ats