Modifié

Beaux-parents, comment faire sa place?

Beaux-parents, comment faire sa place? [RTS]
Beaux-parents, comment faire sa place? / L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 avril 2022
Avec la hausse des divorces et des séparations, les familles se recomposent et les beaux-parents sont nombreux. 15 Minutes a rencontré belles-mères ou beaux-pères pour comprendre comme trouver sa place avec ce statut, que ce soit dans l'éducation des enfants ou la relation avec les ex.

De nos jours, près d'un couple sur deux se sépare. Depuis 1990, le nombre de personnes divorcées a fortement augmenté et est 2,6 fois plus important qu'alors (lire encadré).

Quand demi-sœurs et demi-frères doivent cohabiter, ce n'est pas toujours simple, même si cela peut très bien se passer. Diane vit avec Diego, son compagnon, ainsi que les deux filles de celui-ci. Dans la maison, il y a aussi sa propre fille et son aîné.

Pour régler les petites tensions qu'il y avait au début de la cohabitation, ont été instaurés des "conseils de famille": "On a réuni tout le monde et ça les a bien fait rigoler parce qu'on les a assis autour de la table et puis on a fixé les limites en disant qu'il y avait des choses qu'on pouvait accepter et d'autres pas. Chacun a le droit de dire ce qui lui plaît et ce qui ne lui plaît pas. Et c'est vrai que ces conseils qui devaient être solennels ont vite tourné à la rigolade", se souvient Diane.

"Ne pas se mêler de l'éducation"

Trouver sa place en tant que belle-mère ou beau-père prend forcément beaucoup de temps et d'énergie. Faut-il ou non se mêler de l'éducation d'enfants qui ne sont pas les siens? "Moi, je ne fais pas d'éducation avec mes belles-filles", confie Diane: "J'estime que ce n'est pas mon rôle. J'ai toujours laissé mon compagnon faire son éducation dans le peu de temps où il a ses enfants. Les week-ends où elles sont là, je leur laisse des moments à eux". Elle ne se voit pas se mêler de l'éducation car, pour elle, "c'est le rôle de leur maman à elles et du papa".

Les deux filles ont une bonne relation avec la compagne de leur père, car elle ne cherche pas à se mettre à la place de leur mère. Là où l'aventure se complique, c'est avec les interventions externes, comme par exemple avec les ex, "lorsqu'il s'agit d'organiser les vacances", explique Diego: "C'est souvent un peu laborieux d'obtenir les dates, des choses comme ça... mais on essaie de faire le dos rond et de prendre les choses le mieux possible".

>> Ecouter le reportage complet de 15 Minutes :

Trouver sa place en tant que beaux-parents. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
15 Minutes - Comment trouver sa place en tant que beaux-parents? / 15 minutes / 14 min. / le 29 avril 2022

Apprendre les codes

Anne Jeger, psychologue, voit de plus en plus de beaux-parents dans sa consultation, car ils et elles se posent beaucoup de questions sur leur place au sein des familles: "Ce n'est pas de tout repos; ça demande beaucoup de subtilité et de communication avec le conjoint, la conjointe".

En effet, dans une famille constituée, il y a des codes, des valeurs éducatives qui sont là et qui sont véhiculées depuis des années: "Le beau-père ou la belle-mère qui arrive va apprendre – s'il le souhaite, en tout cas – les codes qui existent dans cette famille. Ça demande beaucoup de temps, beaucoup de psychologie, à la fois de trouver sa place, d'être accepté et, comme on n'est pas aimé par tout le monde – et on n'est pas obligé d'aimer son beau-père, sa belle-mère ou ses beaux-enfants – ça peut être très compliqué et créer des tensions, voire des conflits", souligne-t-elle. "C'est une loterie!"

Pour elle, ce qui est très important, c'est le respect: la nouvelle personne arrivant dans la famille y a droit. Un autre facteur qui peut pomper beaucoup d'énergie est évidemment la place des ex-compagnes ou compagnons.

L'ex existera toujours

Clothilde (prénom d'emprunt) n'avait pas d'enfant lorsqu'elle a rencontré son partenaire qui, lui, avait déjà un petit garçon: "Mon ex, je ne l'ai pas revu, donc rien ne me rattache à lui. Alors que là, on sait que l'ex-conjointe, on en entendra toujours parler". La jeune femme de 35 ans a mis très longtemps à rencontrer cette personne: elle a même eu l'impression de passer un examen – "J'avais la boule au ventre!" – le jour où elle lui a parlé pour la première fois.

La jeune maman d'un petit garçon de dix mois s'occupe aussi très souvent de son beau-fils de six ans et demi. Elle n'aime pas le terme de "belle-mère": "Dans les Disney ou les histoires, les belles-mères ne sont jamais des gentilles. C'est toujours des marâtres et je ne me vois pas du tout comme ça", souligne-t-elle.

Son beau-fils semble l'avoir bien compris, il s'est attaché à la compagne de son papa et l'appelle "sa Clothilde".

>> Quels droits pour les beaux-parents? Ecouter l'interview d'Anaïs Brodard dans Forum :

Trouver sa place en tant que beaux-parents [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Quels sont les droits des beaux-parents par rapport aux enfants? Interview d’Anaïs Brodard / Forum / 6 min. / le 30 avril 2022

Sujet radio: Pauline Rappaz et Coraline Pauchard

Article web: Stéphanie Jaquet

Publié Modifié

Le poids du divorce

Le poids du groupe des personnes divorcées dans l'ensemble de la population a pratiquement doublé, passant de 4,4% en 1990 à 8,7% en 2020. Dans le même intervalle, la part de célibataires augmente de 42,0% à 45,0% et celle des personnes mariées baisse de 47,6% à 41,4%. La proportion de personnes veuves diminue également, de 6,0% à 4,7%.

En arrondissant les chiffres, on peut dire qu'il y a un siècle, il y avait 30'000 mariages pour 2000 divorces, alors qu'actuellement il y a 40'000 mariages pour 17'000 divorces.