Des Suisses au front en Ukraine, les "trolls" africains prorusses et des éléphants menaçants
IMMERSION - Des Suisses sur le front ukrainien
Dès la première semaine du conflit en Ukraine, des dizaines de volontaires venus de Suisse ont fait part de leur volonté de rejoindre les forces ukrainiennes. Ces résidents suisses combattent avec la légion internationale ou le groupe Azov. Mise au Point a pu rencontrer certains d'entre eux.
>> Lire notre article à ce sujet : Des dizaines de volontaires venus de Suisse au sein des forces ukrainiennes
Marc (nom connu de la rédaction, ndlr) a décidé de se rendre en Ukraine en compagnie de deux volontaires français. Il a fait son choix le jour où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le recrutement d’une légion internationale. Cette troupe est composée de militaires volontaires venus se battre contre les troupes russes. "J’ai entendu cet appel, et je me suis dit: 'je peux faire quelque chose, j’ai les compétences militaires, je peux aider'", explique Marc.
Selon les informations de la RTS, 35 personnes se sont annoncées dès la première semaine du conflit à l’ambassade d’Ukraine en Suisse. Toutes ne sont toutefois pas Suisses. Beaucoup sont des anciens militaires américains, anglais et plusieurs citoyens originaires du Kosovo.
ENQUÊTE - Les "trolls", bras armé de la guerre en Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, toute publication sur le conflit suscite une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux. Et aux côtés des nombreuses réactions solidaires avec les Ukrainiens, beaucoup de messages affichent un soutien à la Russie et à Vladimir Poutine. Il s'agit majoritairement de "trolls" basés en Afrique, selon une enquête du 19h30.
>> Lire notre article : Les "trolls", prolétariat du numérique qui sème le trouble sur les réseaux sociaux
Les trolls, ce sont ces personnes ou ces comptes qui envahissent les réseaux sociaux de messages visant délibérément à créer la polémique, générer de la tension et brouiller les pistes entre information, désinformation et propagande. Et depuis le début de la guerre en Ukraine, les commentaires sous les publications de sites d'information, comme celui de la RTS, sont littéralement pris d'assaut.
Or, de très nombreux commentaires favorables à la guerre menée par la Russie proviennent du continent africain. Du Mali, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire, une avalanche de messages de soutien à la Russie parfois injurieux sont le bras armé d'une guerre qui se joue aussi sur internet, et dont les réseaux sociaux sont le lieu d'affrontement privilégié.
INTERVIEW - "L'ami" de Mix & Remix
Ecrivain et dessinateur, Frédéric Pajak consacre un documentaire à son complice Philippe Becquelin, alias Mix & Remix. Il dresse le portrait intime du dessinateur bien connu des Romands, illustrateur de génie à l'humour grinçant, disparu en 2016.
>> Toutes les informations dans notre article : Frédéric Pajak: "J'avais peur que l'on oublie Mix & Remix"
Le documentaire intitulé "L'ami, portrait de Mix & Remix" mêle à la fois les témoignages de ses amis et de sa famille et donne à voir de nombreux dessins à l'ironie toujours mordante.
A l'origine de ce film, plusieurs catalyseurs. "Le film était pour moi une évidence, a confié Frédéric Pajak jeudi dans La Matinale. Je savais qu'il fallait faire un documentaire sur lui mais je me suis surtout dit que l'on risquait de l'oublier. C'est ce qu'il y a de plus terrible avec les artistes ou les dessinateurs, surtout ceux d'actualité. On est dans une trépidation de tous les jours et puis les dessins passent. Mais ceux de Mix & Remix, pas forcément. Je le vois avec les élections françaises: il a beaucoup dessiné sur ce thème et ses dessins sont presque immortels."
REPORTAGE - Bain de foule fédéral enthousiaste à Meyrin
Le Conseil fédéral s'est rendu à Meyrin (GE) mercredi. Après une séance extra muros au CERN, il a rencontré la population dans l'écoquartier des Vergers. Un millier de personnes, toutes générations confondues, étaient de la partie par un temps radieux.
>> Toutes les informations dans notre article : Le Conseil fédéral s'offre une escapade à Genève pour sa séance extra muros
"Sentez-vous libre de nous voir, de nous toucher, de nous poser des questions!" a lancé le président de la Confédération Ignazio Cassis à l'issue de son allocution. Il a été pris au mot: les conseillers fédéraux mais aussi les conseillers d'Etat genevois ont plongé avec un plaisir évident dans ce bain de foule et accepté les innombrables demandes d'autographes et de selfies, dans une proximité typiquement suisse.
Pour le président du gouvernement genevois, Serge Dal Busco, l'accueil chaleureux des Meyrinois "dépasse tout ce qu'on pouvait espérer". Selon lui, les Genevois sont des patriotes. "Nous sommes un peu frondeurs, un peu en marge, mais nous aimons notre pays", a-t-il déclaré.
GRAND FORMAT - Quand éléphants et population cohabitent mal
Avec 26'000 spécimens, l'Inde abrite le plus grand nombre d'éléphants sauvages en Asie. Mais cette espèce protégée voit son habitat naturel se rétrécir et, dans les zones habitées, les conflits avec la population sont nombreux.
>> Lire également : En Inde, la périlleuse cohabitation entre la population et les éléphants sauvages
En raison de la déforestation massive, les réserves naturelles indiennes perdent toujours plus de terrain et l'habitat des éléphants sauvages se réduit, générant une guerre des territoires.
Les bêtes sont forcées d'abandonner leurs forêts pour trouver de la nourriture et de plus en plus d'affrontements ont lieu avec les humains, faisant régulièrement la Une de l’actualité. Ces trois dernières années, 1400 personnes ont été tuées par des pachydermes en Inde.
RTSinfo