Le comité référendaire "Pas touche à nos rentes" a déposé plus de 124’000 signatures contre la réforme de l'AVS.
Le projet AVS21 prévoit notamment de relever l'âge légal de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Des compensations sont prévues pour les femmes qui prennent leur retraite au cours des neuf premières années qui suivent l'entrée en vigueur de la réforme. Cela doit permettre d'économiser 10 milliards de francs sur dix ans.
Pour les référendaires, celle-ci se ferait sur le dos des femmes. Celles-ci verront leurs rentes réduites d'environ 1200 francs par an, et ce bien qu'elles touchent encore environ un tiers de moins que les hommes, selon le comité référendaire. L'objectif serait en fin de compte de "travailler plus longtemps et d'obtenir moins de rentes".
Un impôt qui divise
Les Suisses et Suissesses devront également voter sur la suppression de l'impôt anticipé sur les intérêts des obligations suisses. Près de 60'000 signatures valables ont été déposées contre la réforme.
La gauche et les syndicats dénoncent l'abolition de l'un des rares impôts qui touchent encore les grandes entreprises et les personnes les plus fortunées. Ce serait, à leurs yeux, un camouflet aux travailleurs honnêtes qui paient impôts et taxes sur tous les produits de consommation, leurs salaires et leurs retraites.
Pour la droite et les milieux économiques, l'impôt anticipé est une particularité suisse qui provoque l'exil des opérations de financement des entreprises helvétiques. Il doit être supprimé afin de rapatrier ces capitaux.
ats/lan