Impossible de passer à côté: les taches de rousseur sont la nouvelle tendance beauté sur les réseaux sociaux. Alors que certaines adolescentes rêvent de s’en débarrasser, d’autres en veulent absolument pour faire comme la chanteuse Selena Gomez ou la people Kylie Jenner. Plus proche de chez nous, la jeune influenceuse valaisanne Camille Bonvin s'est laissée séduire.
"Au début, j'ai commencé à me faire des petits points avec des crayons pour les yeux. Ça m'a trop plu alors je me suis lancée", raconte-t-elle lundi dans le 19h30.
Forte demande
Alors que les influenceuses n'en finissent pas de dicter les tendances, les commerces ont dû s'adapter. Vinciane Villeneuve est esthéticienne. Après avoir appris à tatouer les sourcils, elle propose désormais des taches de rousseur.
"J'étais tombée sur le compte d'une esthéticienne qui faisait ça sur Paris. Je me suis dit que ça pourrait être sympa. En mettant ça en avant, je me suis rendu compte qu'il y avait de la demande", explique-t-elle.
Autorisation des parents
"Je m'amusais à les dessiner quand je me maquillais. Mais ça prend vite du temps...", indique quant à elle Chloé, qui a décidé de se faire tatouer. Le traitement lui a coûté entre 200 et 300 francs. Les taches de rousseur s'estomperont progressivement après une année et demie.
"Si vous ne faites pas de retouches, dans trois ans il n'y aura quasiment plus rien. On est vraiment très en superficie, pas du tout en profondeur. Ce n'est pas aussi profond qu'un tatouage", précise Vinciane Villeneuve.
Avant de passer à l’acte, les adolescentes testent souvent des filtres sur TikTok et Instagram. Mais que les parents se rassurent: pour se faire tatouer avant 18 ans, une autorisation parentale reste indispensable.
Katia Hess/gma