Martin von Muralt a le profil idéal pour occuper ce poste, salue le Conseil fédéral dans un communiqué. De langue maternelle française, il possède de très bonnes connaissances de l’allemand. "Un atout considérable pour le poste de délégué du RNS, où la collaboration avec les cantons est importante."
Après des études en sciences politiques à l'Université de Genève, Martin von Muralt, 47 ans, a occupé diverses fonctions au sein de polices romandes. Il a également été coordinateur à Interpol et enquêteur à Fedpol. Et de 2019 à 2021, il a dirigé la prison de Champ-Dollon (GE).
Il dispose ainsi d'une longue expérience dans différents domaines importants de la collaboration en matière de politique de sécurité auprès de la Confédération et des cantons, souligne le gouvernement.
Successeur d'André Duvillard
Martin von Muralt succédera à André Duvillard, qui part à la retraite fin juillet. Il s'initiera à ses futures tâches dès juin, avant de prendre officiellement ses fonctions le 1er août.
Le RNS regroupe l’ensemble des instruments de politique de sécurité de la Confédération, des cantons et des communes. Il est composé de deux organes de conduite et d’un bureau.
ats/jfe