Publié

Helene Budliger Artieda prend la tête du Secrétariat d'Etat à l'économie

Helene Budliger Artieda va reprendre la direction du Secrétariat d'Etat à l'économie
Helene Budliger Artieda va reprendre la direction du Secrétariat d'Etat à l'économie / Forum / 2 min. / le 4 mai 2022
Dès le 1er août prochain, Helene Budliger Artieda assumera la direction du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadrice de Suisse en Thaïlande à ce poste pour remplacer Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

Helene Budliger Artieda est actuellement en poste à Bangkok. Jusqu'en 2019, elle était ambassadrice auprès de l'Afrique du Sud, à Pretoria. Auparavant, elle a tenu les rênes de la Direction des ressources et du réseau extérieur du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

À la tête d’une équipe de 380 collaborateurs, elle était responsable du personnel, des finances, de l'informatique, de la logistique, de l'immobilier ainsi que du service juridique et de la Centrale des voyages de la Confédération.

Elle a mené à bien des réformes au sein du département et dans le réseau extérieur du DFAE, précise le gouvernement dans un communiqué.

"L'économie suisse va au-devant de grands défis", a dit la nouvelle secrétaire d'Etat devant la presse à Berne, en mentionnant la guerre en Ukraine, les suites de la pandémie de Covid-19 et les relations commerciales avec l'UE. "Je me réjouis de travailler de concert avec l'administration fédérale, les cantons, le Parlement et les PME" en faveur de l'économie suisse.

Mais l'économie, ce n'est pas seulement pour les PME ou les chefs d'entreprise. "Je veux m'engager pour le bien de la population suisse", a poursuivi Helene Budliger Artieda, qui n'est pas membre d'un parti, citant notamment la durabilité des produits, à laquelle les Suisses sont attachés.

Une solide expérience professionnelle

La future patronne du Seco a décroché son diplôme fédéral à l'école de commerce de Zurich avant de suivre une formation interne au DFAE en tant que collaboratrice consulaire spécialisée. Elle a ensuite obtenu en 2000 un MBA à l'Universidad Externado de Colombia à Bogota, en Colombie.

La future secrétaire d'Etat à l'économie justifie d'une longue et solide expérience pratique, professionnelle et de conduite dans des domaines variés en Suisse et à l'étranger, indique le Conseil fédéral.

En sa qualité d'ambassadrice en Afrique du Sud et en Thaïlande, elle a consolidé son expérience internationale en s'initiant aux arcanes de la diplomatie. Elle a entretenu des contacts avec les acteurs les plus divers et tissé un réseau avec l'économie suisse, notamment dans le domaine de la promotion des exportations.

Un total de 39 candidatures lors du concours

Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, avait institué une commission de sélection pour trouver une personne apte à succéder à Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Le poste a en outre fait l'objet d’une mise au concours publique.

La commission a reçu 39 candidatures provenant de toutes les régions linguistiques de la Suisse. Au terme d'une procédure en plusieurs étapes, dont une évaluation externe, la commission a recommandé une sélection de candidats au conseiller fédéral Guy Parmelin. Après avoir mené des entretiens avec eux, celui-ci a proposé au Conseil fédéral de nommer Helene Budliger Artieda à la tête du Seco.

Remerciements à Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch

Le Conseil fédéral remercie la secrétaire d'Etat actuelle, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Experte reconnue en commerce international, elle a grandement contribué à l'aboutissement de négociations de libre-échange, dont une vingtaine ont été conclus sous son égide. Elle dirige le Seco et ses quelque 800 collaborateurs depuis avril 2011.

ats/oang

Publié