En Suisse, 250 chiens de protection des troupeaux ont monté la garde et des dizaines de kilomètres de clôtures anti-loups ont été installées. Ces mesures ont permis de limiter les dégâts dus au loup l'an dernier, se réjouit le Groupe Loups Suisse.
Selon le décompte de cette organisation, 148 loups ont tué l'an dernier 853 animaux de rente. Au début des années 2000, on dénombrait la mort de 200 bêtes pour six loups seulement. Ce résultat est lié aux mesures de protection des troupeaux, indique-t-elle.
Le Groupe Loups Suisse plaide pour une régulation pragmatique du prédateur dans le cas où des mesures de protection ont été préalablement prises. Pour lui, la régulation ne constitue toutefois pas une protection des troupeaux.
Pas d'accord
L'Association suisse pour la protection des territoires contre les grands prédateurs a pour sa part indiqué vendredi que 50 bêtes avaient déjà été tuées par le loup cette année au Tessin et 30 en Valais. Elle demande dans une lettre ouverte à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, que les autorisations d'abattage de loups soient délivrées "sans bureaucratie".
L'association a également demandé au Conseil fédéral de "réguler de manière ciblée" les meutes de loups à proximité des zones habitées.
ats/fgn
Un loup a été aperçu en plaine dans le Seeland
Un loup a été aperçu dans le Seeland. C’est la première fois depuis le début des observations que cet animal fait son apparition dans cette région.
Le canidé a été observé à Hagneck, une commune située sur la rive sud du lac de Bienne. Mais sa présence n’est pas surprenante, pour Isabelle Germanier, responsable pour la romandie au Groupe Loup Suisse.
Le loup d’Hagneck est un loup solitaire, d’environ un an, il n'est donc pas sûr qu’il s’établisse dans le Seeland. Mais il faudra à l'avenir s'attendre à voir toujours plus de loups en plaine, selon Isabelle Germanier.
Notons que si vous rencontrez un loup, il faut faire du bruit pour l’effrayer et le faire fuir.