Une intervention parlementaire allant dans ce sens a été déposée. "La Suisse abrite un nombre supérieur à la moyenne de fortunes d'oligarques russes sanctionnés. Il est juste qu'elles profitent au pays qui est actuellement détruit par Vladimir Poutine", déclare dimanche dans le journal la coprésidente du PS Mattea Meyer.
>> Le suivi en direct de la guerre en Ukraine : Les derniers défenseurs de l'aciérie Azovstal continuent de résister aux forces russes
Le vice-président du PLR Andrea Caroni soutient l'idée. "Du point de vue du droit international, il est clair pour moi que la Russie doit des dommages et intérêts à l'Ukraine en raison de son agression contraire au droit international".
Selon des estimations, les avoirs russes en Suisse s'élèveraient à 200 milliards de francs. Depuis l'attaque russe contre l'Ukraine, les autorités suisses ont bloqué 7,5 milliards de fonds russes.
Gerhard Pfister veut des sanctions "cohérentes"
S'exprimant en ouverture de l'assemblée des délégués du Centre samedi à Näfels (GL), Gerhard Pfister a quant à lui exigé "une politique de sanctions cohérente" contre la Russie.
>> Lire également : Gerhard Pfister exige une politique de sanctions cohérente face à la Russie
Le président du Centre estime que le Conseil fédéral doit procéder de manière "proactive à une politique de sanctions cohérente, globale et autonome". Cela doit se faire "dans la mesure du possible" en collaboration avec les partenaires européens et la communauté internationale "et non de manière non coordonnée comme l'a demandé la gauche".
ats/gma