Public Eye a adressé lundi son enquête sous forme de jeu de cartes aux parlementaires fédéraux, alors que s'ouvre à Berne la session spéciale du Conseil national et qu'un grand défilé militaire se tient à Moscou.
Le Parlement est invité "à jouer la bonne carte" face à l'agression russe en Ukraine et de s'engager pour une extension rapide des sanctions à l'importation et au commerce de pétrole et de gaz russes, écrit Public Eye.
"Avantages" de la place économique suisse
Le dossier de l'ONG montre comment les "avantages" de la place économique helvétique sont systématiquement utilisés par les oligarques russes: une industrie offshore de pointe pour créer des sociétés-écrans; un secteur du négoce de matières premières très lucratif et qui échappe à la régulation; des lacunes dans la lutte contre le blanchiment d'argent et l'opacité financière qui permettent aux avocats de mettre en place des structures pour dissimuler des fonds, en échappant à tout devoir de diligence.
>> Lire aussi : Une commission du Congrès américain accuse la Suisse d'être "complice du dictateur Poutine"
La plupart de ces oligarques ont des participations dans des sociétés (avec siège social ou antenne commerciale) en Suisse, entretiennent des relations de longue date avec la place financière helvétique ou possèdent de luxueuses propriétés en Suisse.
>> Lire aussi : Le PS veut utiliser les avoirs russes gelés pour reconstruire l'Ukraine
ats/vajo