Modifié

Les délais d'attente pour renouveler un passeport explosent

Le passeport suisse. [KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER]
Les délais d'attente pour renouveler un passeport explosent / La Matinale / 2 min. / le 9 mai 2022
Les délais d'attente pour un renouvellement de passeport battent des records en Suisse. Selon les cantons, il faut patienter plusieurs mois, comme à Genève, où 10 semaines sont nécessaires avant d'avoir un rendez-vous. Le canton de Neuchâtel a lui vu les demandes augmenter d'un tiers depuis l'année passée.

A l'approche des vacances d'été, il faudra donc se dépêcher pour obtenir un passeport à temps. Une situation qui était attendue par les autorités mais qui surprend par son ampleur.

"On s'y attendait, mais pas à ce point. Pendant la pandémie, les gens ont laissé leur passeport dans un tiroir. Le passeport actuel a été émis pour la première fois en 2010, donc la plupart de ces passeports arrivent à échéance en 2020. Ils n'ont pas été renouvelés et avec la levée des mesures sanitaires, ça été tout d'un coup le sauve qui peut ", explique Alexandre Bugnon, responsable du secteur des documents d'identité pour le canton de Neuchâtel.

La pandémie, facteur principal

Pour expliquer cette situation exceptionnelle, il faut donc bien se tourner vers la pandémie et les diverses mesures qui l'ont accompagnée. Pour de nombreux Suisses et Suissesses, les voyages ont diminué durant cette période, ce qui a retardé la nécessité de renouveler ces documents d'identité.

Autre cause de cet engorgement: le Brexit. Depuis 2020, les Suisses doivent en effet se munir d'un passeport pour voyager au Royaume-Uni, et non plus une simple carte d'identité.

Des solutions de secours

Pour les voyageurs qui n'auraient pas réussi à renouveler leur passeport dans les temps, il existe toutefois des solutions de secours. La carte d'identité, si l'on reste au sein de l'espace Schengen, et la possibilité d'obtenir un passeport temporaire.

Ce dernier peut être fourni en urgence par les centres cantonaux et les aéroports. Mais là-aussi, une augmentation de la demande a été constatée. A l'aéroport de Bâle par exemple, on a délivré autant de passeports d'urgence au cours du mois d'avril 2022 que pendant les 6 premiers mois de 2019.

Même scénario à Genève, même si dans les faits, ces documents ne devraient être livrés que dans des cas bien précis, comme le rappelle Guillaume Gentil, porte-parole de la police genevoise.

"Dans le cas d'un parent qui décéderait dans un pays lointain, la délivrance de ce passeport ne se discute pas. Elle se discute beaucoup plus quand il s'agit d'une négligence et en lien avec un motif de vacances. Néanmoins, mes collègues font preuve de compréhension et gardent à l'esprit qu'ils sont là pour rendre service."

>> Revoir le reportage du 12h45 sur la situation à Genève :

Les cantons croulent sous les demandes de passeports biométriques. Genève inaugure un nouveau centre qui réduira l'attente
Les cantons croulent sous les demandes de passeports biométriques. Genève inaugure un nouveau centre qui réduira l'attente / 12h45 / 1 min. / le 26 avril 2022

Muriel Ballaman

Publié Modifié