Modifié

Le plus gros diamant blanc aux enchères loin d'atteindre un record

Le diamant blanc "The Rock" qui sera mis aux enchères à Genève le 11.05.2022. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le plus gros diamant blanc aux enchères loin d'atteindre un record / Le Journal horaire / 29 sec. / le 11 mai 2022
"The Rock", un diamant blanc de 228,31 carats, le plus gros jamais vendu aux enchères, été adjugé mercredi à Genève pour 21,7 millions de francs, moins que son estimation et loin d'un record dans sa catégorie. Le diamant de la Croix-Rouge lui a volé la vedette.

"The Rock" était estimé entre 19 et 30 millions de francs. Son prix final, incluant la prime de l'acheteur (commission), s'élève à 21,7 millions.

Avec ses 228,31 carats, la pierre précieuse, dont le vendeur est originaire d'Amérique du Nord mais qui reste anonyme, avait tout pour séduire les passionnés de pierres précieuses et les investisseurs.

"Il s'agit d'un diamant taillé en forme de poire vraiment exceptionnel" et "il est parfaitement symétrique", avait expliqué Max Fawcett, chef du département bijouterie de Christie's à Genève, quelques jours avant la vente.

Le dernier record pour un diamant blanc similaire (163,41 carats) avait porté la pierre à 33,7 millions de dollars (prix incluant la prime de l'acheteur).

"The Rock" mesure 3,1 cm de large sur 5,4 cm de longueur et est plus haut qu'une balle de golf. Il pèse aussi, avec ses 61,3 grammes, plus qu'une balle de tennis. Extrait d'une mine d'Afrique du Sud au début des années 2000, il fut ensuite vendu par Christie's dans le cadre d'une vente de gré à gré à un collectionneur privé.

Succès pour le diamant de la Croix-Rouge

"The Red Cross Diamond", un diamant jaune canari de forme coussin de 205,07 carats, a fait fureur. La gemme originale a été extraite en 1901 dans une mine sud-africaine de la société De Beers et aurait pesé environ 375 carats, selon Christie's. En plus de se classer parmi les plus gros diamants du monde, une caractéristique frappante de la pierre est son pavillon, qui est facetté de façon naturelle en forme de croix de Malte.

Le 10 avril 1918, la pierre avait été mise en vente pour la première fois chez Christie's à Londres par le Diamond Syndicate, au profit de la British Red Cross Society et de l'Ordre de Malte. A l'époque, le diamant avait été adjugé 10'000 livres (environ 600'000 livres d'aujourd'hui, soit plus de 735'000 francs).

Mercredi à Genève, il a été vendu pour 14,1 millions de francs, dépassant les attentes.

agences/lan

Publié Modifié