"Dick Marty s'engage depuis des décennies aux niveaux national et international. C'est le devoir d'un État de droit de protéger ses citoyens et d'utiliser tous les moyens juridiques et diplomatiques pour mettre fin à une telle situation de menace", a commenté Alexandra Karle, directrice de l'antenne suisse vendredi dans un communiqué.
L'organisation se désole que le Ministère public de la Confédération (MPC) n'ait, selon elle, jusqu'à présent pas adressé de demande d'entraide judiciaire aux autorités serbes. Elle juge aussi les démarches diplomatiques insuffisantes.
>> Lire aussi : Menacé de mort, Dick Marty vit sous haute protection depuis seize mois
Echange avec la police serbe
Des parlementaires avaient émis des critiques similaires au lendemain de la révélation des menaces à l'encontre de l'ancien rapporteur du Conseil de l'Europe. "Ce qui a surtout manqué, ce sont des autorités qui soient proactives au niveau diplomatique, politique et judiciaire", avait déclaré le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE).
Dick Marty avait également jugé les mesures en place insuffisantes. Contacté par Keystone-ATS, le MPC a indiqué être en contact avec les autorités serbes à différents niveaux. L'Office fédéral de la police a notamment mis en place un échange d'informations avec la police serbe.
Des rencontres ont déjà eu lieu et l'échange, "professionnel et constructif", se poursuit. Le niveau de la menace et les mesures en place sont en outre régulièrement évalués, a précisé le MPC.
"Menace sérieuse"
Dick Marty, réputé pour ses enquêtes internationales, y compris sur un trafic d'organes au Kosovo, avait indiqué en avril être menacé de mort et placé sous haute protection policière depuis décembre 2020. Le MPC avait confirmé l'existence d'une "menace sérieuse" à l'encontre de l'ancien procureur général du Tessin depuis fin 2020.
Selon Dick Marty, les services secrets serbes auraient mandaté des tueurs professionnels pour l'abattre et faire endosser la responsabilité au gouvernement kosovar. L'ambassade de Serbie en Suisse conteste ces accusations.
ats/hkr