Publié

Jetées dans les champs, les canettes en alu peuvent être mortelles pour le bétail

Les canettes en aluminium jetées dans les champs blessent de plus en plus de vaches et suscitent l’inquiétude des éleveurs
Les canettes en aluminium jetées dans les champs blessent de plus en plus de vaches et suscitent l’inquiétude des éleveurs / 19h30 / 2 min. / le 13 mai 2022
Jetées dans les prés, les canettes en aluminium peuvent se retrouver dans le fourrage et causer de graves blessures aux animaux, notamment aux vaches. La faîtière des paysans, impuissante, compte sur un relais politique pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation.

En l'espace de trois jours, deux vaches d'un agriculteur fribourgeois ont été gravement blessées après avoir ingéré des morceaux d'aluminium. L'une d'elles ne s'en est pas sortie en raison d'une hémorragie interne très difficile à stopper.

En cause: une canette d'aluminium jetée à Vuissens (FR) dans l'un des champs de Sylvain Noël. Le contenant a échappé à la vigilance de l'agriculteur lors du passage de la faucheuse et plusieurs morceaux se sont retrouvés dans le fourrage donné au bétail ce printemps.

"Ce morceau d'aluminium est hyper tranchant. Il va faire des lacérations soit au niveau de la bouche, ou plus loin au niveau du tube digestif, dans l'estomac de la vache. Cela fait comme des coups de couteau à l'intérieur de la bête", explique la vétérinaire Florence Buron dans le 19h30.

Et de poursuivre: "Une fois toutes les deux semaines, nous avons un animal qui ne va pas bien du tout à cause d'un corps étranger. Ça devient un gros problème."

Campagnes inefficaces

Aucune statistique n'existe en Suisse sur le nombre de vaches touchées ou sur le nombre de canettes d'aluminium retrouvées chaque année dans les champs.

Pour contrer ce phénomène de littering et ses conséquences, certains agriculteurs placent des aimants à métaux dans le ventre des bovidés. Problème: ils ne fonctionnent pas avec l'aluminium. La seule arme pour lutter reste la sensibilisation.

L'Union suisse des paysans a lancé une campagne d'affichage le long des routes en 2013. Aucune amélioration n'a été constatée par les agriculteurs, qui ont aussi essayé d'interpeller la population en accrochant les déchets retrouvés dans les champs sur des piquets au bord des routes... sans succès.

"Il faut que ça s'arrête, pas seulement pour nous, mais pour tous ces animaux qui souffrent inutilement. Surtout que ces objets peuvent être simplement recyclés", rappelle l'agriculteur broyard.

Au niveau politique, une motion UDC, co-signée par Les Vert-e-s, demande qu'une nouvelle campagne de sensibilisation ciblée sur les canettes soit lancée au niveau du pays. Le texte sera prochainement débattu au Parlement.

Maude Richon/jfe

Publié