Un week-end printanier aux températures estivales en Suisse

Les températures ont dépassé les 30 degrés ce week-end. Les plages et les piscines ont été prises d’assaut.
Les températures ont dépassé les 30 degrés ce week-end. Les plages et les piscines ont été prises d’assaut. / 19h30 / 2 min. / le 15 mai 2022
Pour la première fois de l'année en Suisse, le thermomètre a atteint 30 degrés dimanche à Viège (VS). Ailleurs aussi, les températures ont été estivales et ont poussé les plaisanciers au bord des lacs.

Depuis le début des mesures, une telle température n'avait jamais été enregistrée si tôt dans la ville haut-valaisanne. Partout ailleurs aussi, les températures se sont révélées dignes des meilleurs jours d'été dimanche. Elles ont ainsi frisé les 28 degrés dans divers endroits de Suisse romande.

Le Léman, notamment, a été pris d'assaut dimanche après-midi par les paddles alors que des baigneurs n'ont pas rechigné à se mouiller malgré une eau à 15 degrés.

D'autres amateurs de bain ont préféré l’eau tempérée des piscines, comme à Fribourg où les Bains de la Motta ont ouvert la saison sur les chapeaux de roue.

Des Saints de glace très décevants

Le record de Viège a eu lieu alors qu'aucun gel n'a été enregistré lors des traditionnels Saints de glace de jeudi à dimanche, indique SRF Meteo dans un communiqué. Les années 2019 à 2021 avaient connu une nette chute de température à cette période.

Avec "un taux de succès entre 20 et 30%", les Saints de glace relèvent plus du mythe que de la réalité climatique, poursuit SRF Meteo. D'une part, il est possible que le sol gèle encore à la fin mai. D'autre part, les jours de chaleur durant les Saints de glace ne sont pas totalement nouveaux: de tels cas ont régulièrement été recensés depuis la deuxième moitié du 19e siècle.

>> Lire aussi : Les Saints de glace ne riment plus réellement avec les coups de gel

ats/oang

Publié