Modifié

"Engagées!", un livre pour inspirer aux femmes la vocation du politique

Autrices: Nathalie Christen, Linda Bourget, Simona Cereghetti. [Ringier Axel Springer Schweiz - Paul Seewer]
"Engagées!": quand 21 politiciennes suisses se livrent à cœur ouvert / Médialogues / 22 min. / le 17 mai 2022
Dans le monde brutal de la politique, les femmes doivent souvent se battre davantage pour atteindre leurs objectifs. Le livre "Engagées!" propose une vingtaine de portraits inspirants de politiciennes suisses. Des parcours personnels de passion et de résilience qui peuvent donner la force et de l'envie de se projeter dans une carrière politique.

Paru l'année dernière outre-Sarine, le livre "Engagées! 21 portraits inspirants de femmes politiques suisses" vient de sortir en français aux éditions LEP-THEMA. Trois journalistes du service public, Nathalie Christen (SRF), Simona Cereghetti (RSI) et Linda Bourget (RTS), proposent dans cet ouvrage de découvrir le parcours souvent difficile de 21 élues romandes, alémaniques ou italophones, élues locales ou fédérales de toutes orientations politiques.

>> L'article paru à l'occasion de la sortie alémanique du livre : Un livre raconte la vie et l'expérience de 21 femmes politiques suisses

"Engagées! 21 portraits inspirants de femmes politiques suisses" [LEP-Thema]
"Engagées! 21 portraits inspirants de femmes politiques suisses" [LEP-Thema]

Invitée mardi dans l'émission Médialogues de la RTS, l'ancienne correspondante parlementaire et productrice de l'émission À bon entendeur Linda Bourget raconte l'origine, les coulisses du livre et les enseignements qu'elle en retire.

Le projet est né en 2019, une année particulière, explique-t-elle. Il est parti d'un constat paradoxal: "On a senti très tôt la force de la vague violette qui était en train de monter, qui s'est cristallisée avec la Grève des femmes du 14 juin et qui s'est matérialisée lors des élections fédérales, qui ont porté un nombre record de femmes au Parlement. Et en parallèle, les partis galéraient encore pour trouver des femmes à mettre sur leurs listes."

"On s'est dit qu'il y avait là un bon moment pour documenter quelque chose, et nourrir la discussion sur la place des femmes en politique aujourd'hui", confie Linda Bourget.

Parcours personnel

Multifacette et non partisan, le livre raconte l’engagement politique de ces 21 femmes, mais aussi leur vie personnelle. "On s'intéresse à leur parcours, aux obstacles qu'elles ont rencontrés et comment elles les ont surmontés. Pas à leur action politique. On ne fait pas leur bilan", explique la co-autrice du livre. "Donc forcément, ça doit passer par la vie privée. On va assez loin dans la précision à ce niveau-là."

Au gré des portraits, beaucoup de différences émergent, mais aussi de nombreuses similarités, parfois surprenantes. Parmi ces portraits, ceux de la cheffe du DDPS Viola Amherd ou de la conseillère nationale Lisa Mazzone, qui explique très concrètement comment elle parvient à concilier sa vie de politicienne à Berne avec sa vie de famille à Genève avec deux enfants en bas âge. Ou encore de la Vaudoise Ada Marra, "qui fait figure d'animal politique quand on la voit briller en débat, mais qui a dû faire tout un travail sur elle-même pour prendre sa place et se sentir légitime dans son costume de politicienne."

On s'intéresse à leur parcours, on ne fait pas le bilan de leur action politique.

Linda Bourget, journaliste de la RTS et co-autrice du livre

Des personnalités à découvrir

Des portraits également des personnalités moins connues en Suisse romande, comme celui de la conseillère nationale tessinoise Greta Gysin, qui raconte avoir reçu des sextoys dans sa boîte aux lettres après son élection.

Celui aussi de l'élue grisonne Anna Giacometti, qui était syndique de la commune de Bregaglia au moment de la catastrophe de Bondo en 2017 et qui a dû "s'imposer durant cette crise au milieu d'un dispositif militaire surtout géré par des hommes", raconte Linda Bourget.

>> Lire également : Yodleuse, équithérapeute, entrepreneur: ces parlementaires inconnus en Suisse romande

Le portrait encore de Manuela Weichelt, rescapée de la tuerie du Parlement de Zoug en septembre 2001. Aujourd'hui députée fédérale, elle raconte dans le livre son parcours de combattante pour se reconstruire après ce drame.

Force de résilience

La journaliste de la RTS retient aussi particulièrement celui de la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. "Son histoire est celle d'un rebond incroyable. Elle avait fait le choix d'une vie de couple dans un modèle plutôt traditionnel, et elle a abandonné ses études pour se consacrer uniquement à sa famille pendant 14 ans", raconte-t-elle.

La conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet a un parcours de vie singulier. [Keystone - Martial Trezzini]
La conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet a un parcours de vie singulier. [Keystone - Martial Trezzini]

"Et puis un jour, elle a divorcé. Elle s'est rendu compte qu'elle n'avait pas de métier, pas de salaire, pas de 2e pilier. Mine de rien, ça arrive encore à beaucoup de femmes aujourd'hui. Mais elle a mis le pied à l'étrier pour entreprendre des études, trouver un emploi et entreprendre une carrière politique. Elle touchait une pension de son ex-mari, mais ça ne fait pas tout. Elle était en proie à un doute monstrueux. Quand ça fait 14 ans que vous n'êtes pas dans le circuit professionnel, vous avez de fortes chances de douter de vos capacités et de vos compétences."

Linda Bourget salue ces parcours souvent exemplaires dans la capacité à rebondir. "Ce qui ressort de ces témoignages, c'est que la force seule n'existe pas. On a l'impression que ce sont des femmes fortes, mais comme tout le monde elles ont des moments difficiles, des échecs. Parfois elles sont au fond du trou, et elles en ressortent."

Un rôle de modèle

Et d'évoquer finalement la motivation que peuvent inspirer ces parcours. "Ces femmes ouvrent des horizons, elles donnent de la force et de l'envie. Et ça peut paraître bête, mais c'est important de pouvoir se projeter."

L'égalité en droit est acquise pour les femmes. Mais c'est dans les têtes, dans les mentalités et les perceptions que le travail se poursuit.

Linda Bourget, journaliste de la RTS et co-autrice du livre

Au détour de son vécu personnel, la journaliste évoque une forme de soulagement, en tant que femme, de se reconnaître dans certains parcours. "On comprend qu'on n'est pas seule. Comme beaucoup de femmes sans doute, j'ai perdu beaucoup de temps à avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur. En discutant avec ces femmes de pouvoir, j'ai réalisé que beaucoup avaient le même genre de doutes. Et je me suis dit: whaou, elles aussi!".

On comprend alors que le problème est social, qu'il est construit, et qu'il n'est pas lié à soi. "Et donc on se dit qu'on va pouvoir dépasser ces barrières. L'égalité en droit est acquise aujourd'hui pour les femmes. Mais c'est dans les têtes, dans les mentalités et les perceptions que le travail se poursuit."

Propos recueillis par Antoine Droux

Texte web: Pierrik Jordan

Publié Modifié