La cybersécurité a pris une importance considérable, rappelle le gouvernement. Le Département fédéral des finances, auquel est rattaché le NCSC, a été chargé de présenter les propositions concernant la future organisation de l'office. Il devra également décider de son rattachement à l'un des départements.
Le domaine devrait également bénéficier de plus de ressources. Le Conseil fédéral a décidé de créer 25 postes supplémentaires dédiés à la protection contre les cyberrisques.
Nouvelle stratégie
Dix postes iront au Centre national pour la cybersécurité, six pour le Service de renseignement de la Confédération, deux pour l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication, deux pour le Département fédéral des affaires étrangères et cinq pour les offices spécialisés dans divers secteurs critiques.
Cette décision a été prise suite à l'évaluation positive de l'efficacité de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques 2018-2022. La nouvelle stratégie est en cours d'élaboration. Elle devra mettre davantage l'accent sur l'impact direct sur les PME, les communes et la population.
ats/asch