Le Conseil fédéral veut les F-35 avant l'aboutissement de l'initiative qui s'y oppose
La proposition émane de la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats. Si le délai expire, il n'est pas certain que l'acquisition des jets puisse se faire aux mêmes conditions, indique mercredi le Conseil fédéral. Les contrats, et notamment les prix et les délais de livraison, devraient être renégociés.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Allemagne, la Finlande et le Canada sont sur les rangs pour acheter le jet américain. Ceci accroît les risques de retard de livraison. Pour protéger sa population, la Suisse doit disposer des premiers F-35 dès 2027, rappelle le gouvernement.
>> Lire aussi : Pour le chef de l'armée, avec 36 F-35, l'espace aérien serait défendable un mois
Budget renforcé
Le Conseil fédéral est également favorable à une augmentation du budget de 285 millions de francs pour le programme d'armement 2022. La commission du Conseil des Etats proposera lors de la session d'été une enveloppe supplémentaire de 110 millions pour la cybersécurité. Une deuxième série de mortiers 12 cm 16 devrait être acquise pour 175 millions.
Le budget de l'armée devrait également être augmenté de 300 millions pour 2023. Dès 2024, les dépenses militaires augmenteront progressivement jusqu'à atteindre 1% du PIB en 2030. Des dépenses jugées nécessaires par la conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro, interrogée mercredi dans Forum. "Cela fait plusieurs dizaines d'années que l'armée coupe dans ses budgets. Or, avec la guerre en Ukraine, on voit que les priorités changent. Il va falloir investir massivement pour rattraper notre retard".
Initiative "Stop F-35"
Le National a déjà donné son feu vert. Le Conseil des Etats devrait suivre en juin. Cette hausse permettra des acquisitions supplémentaires. Certains projets déjà prévus pourront être anticipés.
Du côté de l'opposition, l'initiative "Stop F-35", lancée par une alliance de gauche, est sur le point d’aboutir. Plus de 90% des signatures nécessaires ont été récoltées à plusieurs mois de l’échéance, a indiqué le comité à la RTS.
Le conseiller national Fabien Fivaz (Les Verts/NE), membre du comité, dénonce un déni de démocratie de la part du Conseil fédéral. "On a souvent essayé d'entrer en contact avec Viola Amherd, sans succès. On continuera donc avec la récolte de signatures", a-t-il souligné dans Forum. Le Vert rappelle également que la Commission de gestion du Parlement enquête actuellement sur le processus d’acquisition des appareils, notamment au niveau de la transparence. Les résultats pourraient être publiés cet automne.
Sujet radio: Mathieu Henderson
Texte web: hkr avec ats