Au cours des deux dernières décennies, le système éducatif s’est profondément modifié, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Les textes régissant la durée des études permettant d'obtenir le certificat de maturité (gymnase, collège ou lycée selon les cantons) doivent être actualisés pour pérenniser sa qualité. Il s’agit avant tout de garantir l’accès sans examen aux hautes écoles universitaires et pédagogiques, estime-t-il.
Quelques nouveautés sont prévues. La durée minimale d'une maturité gymnasiale sera de quatre ans pour toutes les filières. Les compétences spécifiques de base et en mathématiques seront renforcées. Le choix des disciplines fondamentales - comme l'économie et le droit ou l'informatique - et des disciplines spécifiques sera étendu, et les échanges et la mobilité promus.
Une proposition qui ne fait pas l'unanimité
En Suisse romande, Vaud, Neuchâtel et le Jura sont concernés en priorité, puisqu'il est possible d'y obtenir sa maturité après trois années d'études seulement.
>> Lire aussi : Le gymnase en quatre ans, trois cantons romands s'y préparent
Martial Courtet, ministre jurassien en charge de la Formation, n'est pas convaincu du bien-fondé de cette proposition. Il prône un maintient du statu quo et des particularités des cantons. "On ne nous a pas prouvé que les cantons qui formaient sur trois ans avaient des moins bons résultats que les autres. Les étudiants jurassiens, au contraire, sont toujours au-dessus de la moyenne suisse", a-t-il souligné mercredi soir au micro de l'émission Forum de la RTS.
La consultation est menée conjointement avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Elle court jusqu'au 30 septembre.
hkr, avec ats