Parmi les villes de moins de 100'000 habitants qui ont pu participer à cette enquête en ligne, la ville de Sion a obtenu la note de 3,4 sur 5. Cette note lui vaut d'être la dernière au classement "Prix Vélo", élaboré par l’association Pro Vélo sur les critères de sécurité routière et de réseau cyclable notamment.
La capitale valaisanne a encore une bonne marge de progression, selon Cédric Montangero, président de Pro Vélo. "On voit qu'il y a un effort de la ville de Sion pour un aménagement, mais ça me semble un peu timide par rapport à la demande de la population." L'association Pro Vélo Valais a donc lancé une initiative cantonale pour l'élaboration d'une loi dédiée à l'utilisation du vélo.
En Valais, le trafic automobile augmente chaque année de 1,5%, alors que le réseau est déjà saturé aux heure de pointe. L'amélioration du réseau cyclable serait une solution pour aider à désengorger les centres urbains. Christian Bitschnau, vice-président de l'urbanisme et de la mobilité à Sion, en a conscience: "On fait des efforts depuis quelques années mais Rome ne s’est pas faite un jour", plaide-t-il.
Berthoud meilleure élève
La meilleure élève en Suisse est la ville de Berthoud, en Emmental, pour la quatrième fois consécutive, avec une note de 4,7. Avec un taux d'utilisation de 16% à 17%, les habitants ont "une vraie culture de la pratique du vélo, cela ne date pas d'hier, c'est en quelque sorte dans les gènes de la population", explique Theophil Bucher, conseiller municipal à Berthoud.
Du côté des villes de plus de 100'000 habitants, Winterthour est en tête du classement de prixvelo.ch, suivie par Berne, Bâle, Genève, Lausanne et Zurich. Les deux villes romandes ont progressé de 0,5 point pour Genève et 0,6 pour Lausanne.
L'enquête se déroule sur internet. Seules les villes et communes ayant atteint un minimum de participants par rapport à leur taille ont été intégrées au classement. Au total, cette année, 46 villes y figurent, sur la base d’une participation de 16'500 personnes. Cette enquête a lieu tous les 4 ans et pour l'association Pro Vélo, elle permet de connaître la satisfaction des cyclistes dans les villes suisses et, par extension, d'évaluer les politiques en la matière.
Yannick Bacher/Elisa Casciaro