Philéas Authier remporte la Bourse Payot des Médias francophones publics

Philéas Authier, stagiaire journaliste à la RTS, remporte l'édition 2022 de la Bourse Payot, un concours organisé par les Médias francophones publics qui vise à encourager les jeunes talents. Il est notamment primé pour un reportage sur le renchérissement du coût de la vie.

À l'issue de deux jours d'épreuves et d'un multiplex qui a réuni les médias partenaires (RTBF, RTS, Radio France, Radio-Canada et RFI), le jury des rédactions des MFP a attribué la 40e édition de la Bourse Payot à Philéas Authier, qui succède d'ailleurs à ses camarades Ainhoa Ibarrola et Anouk Pernet, lauréates respectivement en 2021 et 2020.

Le jury de la Bourse Payot 2022 a notamment apprécié la qualité et la réalisation de son reportage sur le thème de l’inflation, alors même que la Suisse est moins durement touchée par ce phénomène que la France, la Belgique et le Canada. L'aisance au micro de Philéas Authier lors des épreuves en direct et sa force de conviction durant l’entretien ont particulièrement convaincu les jurés et jurées des rédactions des MFP.

>> Le reportage du lauréat dans le 12h30 :

Philéas Authier, stagiaire journaliste à la RTS, remporte l'édition 2022 de la Bourse Payot. [RTS]RTS
Philéas Authier, journaliste RTS, remporte la bourse René-Payot avec son reportage sur l’inflation / Le 12h30 / 2 min. / le 20 mai 2022



Titulaire d’un master en journalisme de l’Université de Neuchâtel, Philéas Authier, 27 ans, a été engagé à la RTS en août 2021 comme stagiaire journaliste. Dans le cadre de cette formation duale de deux ans, il se forme aux techniques du numérique, de la radio et de la télévision au sein des différentes rédactions.

Un stage au sein des MFP

La Bourse René Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, va permettre à son lauréat d'effectuer, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans des rédactions des Médias francophones publics.

Une bourse de 7000 euros lui est attribuée afin de couvrir les frais de ces trois mois de stage à l’étranger.

kkub

Publié Modifié