Chars Léopard à réveiller, catastrophe annoncée il y a 50 ans, rire du cancer du testicule
VISITE GUIDÉE - Faut-il tirer de leur sommeil les vieux chars Léopard de l'armée?
Ils sont 96 à dormir paisiblement dans un hangar, mais ils pourraient être remis en service dans un avenir proche: les vieux chars Léopard de l'armée mis au rebut à la fin de la Guerre froide sont-ils la solution pour mettre la défense suisse au goût du jour?
Avec la guerre en Ukraine, les Etats européens commencent à réhausser les budgets de leur armée. La Suisse n'est pas en reste, avec son objectif de faire passer le budget militaire de 5 à 7 milliards de francs d'ici à 2030.
C'est dans ce contexte que les vénérables chars Léopard sont revenus au centre de l'attention: le conseiller aux Etats Werner Salzmann (BE/UDC), à la tête de la commission de politique extérieure, a proposé de les rénover. L'émission Mise au point a pu visiter le gigantesque hangar où ces véhicules de guerre sont stockés, dans un lieu tenu secret de Suisse orientale.
>> Lire : Faut-il sortir du rebut les vieux chars de l'armée pour renforcer la défense?
ENTRETIEN - Sécheresses, canicules & cie annoncées il y a 50 ans déjà
Le réchauffement climatique se fait sentir et les événements extrêmes deviendront plus fréquents. Un dôme de chaleur recouvre l'Europe, où des températures proches des records sont enregistrées pour un mois de mai. La sécheresse aussi sévit et met en danger les récoltes.
Cette situation ne surprend pas le climatologuqe et ex-vice-président du GIEC Jean Jouzel. "Ce que nous vivons aujourd'hui en terme de rythme de réchauffement, d'élévation du niveau de la mer, d'intensification des événements extrêmes, c'est ce que le GIEC envisageait dans ses rapports successifs", a-t-il souligné dans l'émission Tout un monde de la RTS. Il invite dès lors à prendre "très au sérieux" les prévisions du GIEC pour les années à venir.
>> Lire : Jean Jouzel, climatologue: "Nous vivons aujourd'hui ce que nous envisagions depuis 50 ans"
INTERVIEW - Suisse-Bahamas, le lièvre et la tortue de l'observance fiscale
Il y a quelques années, la Suisse et les Bahamas avaient en commun une fiscalité jugée opaque à l'international. Aujourd'hui, la première "a fait le job" pour se mettre en règle, alors que les seconds ont "traîné les pieds" avant d'y être obligés, a estimé l'expert de l'OCDE Pascal Saint-Amans dans l'émission T.T.C., qui a tourné aux Bahamas une émission spéciale diffusée lundi.
Tant l'Union européenne que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont fait la chasse aux paradis fiscaux ces dernières années. La Suisse aussi bien que les Bahamas, notamment, ont dû changer leurs modèles fiscaux pour répondre à certains critères.
TÉMOIGNAGE - Contre le cancer du testicule, le parti d'en rire
Depuis dix mois, le Neuchâtelois Joseph Barnes coanime un podcast humoristique consacré à son cancer du testicule. "Having a Ball" a l'ambition de faire rire en dépit de la dureté de l'épreuve, mais aussi de sensibiliser les hommes à l'importance de surveiller régulièrement leurs parties intimes pour mieux prévenir une forme sévère de la maladie.
À l'annonce de son cancer du testicule le 23 juin de l'année dernière, Joseph Barnes apprend qu'il a des métastases dans la colonne vertébrale et les poumons. Il choisit de l'affronter avec dérision - "avoir une boule", nom de son podcast, est aussi une expression qui signifie en anglais "s'amuser beaucoup". Mais Joseph Barnes le reconnaît, rire devient parfois plus difficile face à son état de santé qui empire.
>> Lire : Cancer du testicule, le pari d'en rire pour mieux prévenir
FACE À FACE - Face aux personnes LGBT+, "un amour inconditionnel qui ne juge pas"
"Les étiquettes ne sont que des étiquettes. C’est le combat de chaque être humain de s'en défaire", a estimé le philosophe valaisan Alexandre Jollien dans le 19h30 de la RTS, mardi à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Alexandre Jollien, qui vit avec une infirmité motrice du système cérébral depuis la naissance, a fait son coming-out en juin 2021. Lui qui s'attendait à un "bannissement social" se déclare "content de l'amour inconditionnel et de la tolérance reçus".
Pour le Sierrois, "l'idée de lutter pour l'égalité d'une communauté, c'est universel", clin d'oeil au philosophe français Gilles Deleuze et à sa phrase: "Si toutes les minorités se mettaient ensemble, elles seraient majoritaires".
>> Lire : Alexandre Jollien: "On fête un amour inconditionnel qui ne juge pas"
RTSinfo