La Suisse se déplace lentement mais constamment, avec les pays voisins, d’environ 2,5 centimètres chaque année en direction du nord-est sur la plaque européenne, indique lundi Swisstopo. Des modifications se produisent aussi à l’intérieur, de l’ordre du millimètre, par exemple en raison du soulèvement alpin qui se poursuit encore.
Les mesures régulières permettent de déterminer ces petits mouvements. Les contrôles se basent sur un réseau de 220 points fixes, c'est-à-dire des repères au sol dont on connaît les coordonnées exactes. La comparaison avec les résultats des mesures effectuées tous les six ans permet d'indiquer la stabilité d'un point.
Des mesures très précises
Depuis avril et jusqu'en octobre, l'ensemble des 220 points vont être à nouveau contrôlés. La campagne de mesure en cours utilise les systèmes globaux de navigation par satellite, appelés GNSS. Pour la mensuration nationale, la Suisse peut compter sur 41 stations GNSS permanentes.
Le système GNSS permet d’atteindre une précision de l’ordre du millimètre. Pour déterminer la position d’un point fixe, un récepteur enregistre pendant deux jours les signaux d’au moins quatre satellites. Avant l’utilisation de systèmes satellitaires, les mesures prenaient des années, voire des décennies.
Déterminer avec précision la position d'un point est importante pour tous les utilisateurs de géodonnées, en particulier dans la mensuration officielle, où les limites des parcelles sont levées et mises à jour, rappelle Swisstopo. La position exacte des points fixes est aussi essentielle à la construction d’infrastructures telles que les ponts, les routes ou les conduites.
ats/iar