Modifié

Le nombre de cas Covid, les hospitalisations et les décès en recul sur une semaine

Les nouveaux cas de Covid ont reculé en une semaine. [Keystone - Christian Beutler]
Le nombre de cas Covid en recul sur une semaine / Le Journal horaire / 22 sec. / le 24 mai 2022
Le nombre de nouveaux cas de Covid a reculé d'environ un quart en sept jours. Cette tendance à la baisse s'observe sur les hospitalisations et les décès. Le virus a toutefois tué plus d'une personne par jour durant la dernière semaine.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 8125 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. La Suisse déplore dix décès supplémentaires et 100 malades ont été hospitalisés.

La tendance est en baisse par rapport à la semaine dernière. Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 10'788 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 12 décès et 150 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, c'est un recul d'un quart pour les cas et d'un tiers pour les hospitalisations.

Les patients atteints par le virus occupent peu de lits en soins intensifs. Seules 3,3% des places disponibles sont prises par des patients Covid.

Vaccination de rappel pour voyager à payer?

Par ailleurs, les personnes souhaitant recevoir une vaccination de rappel avant de voyager cet été doivent la payer, estime l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il a mis mardi cette proposition en consultation auprès des cantons jusqu'au 1er juin.

Selon les recommandations actuelles de l'OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations, une vaccination dite de rappel n'est actuellement pas nécessaire pour la population. Seules les personnes dont le système immunitaire est fortement affaibli devraient, en accord avec leur médecin, se soumettre à une vaccination de rappel avec un vaccin à ARN messager (ARNm).

L'office estime cependant que 10'000 à 20'000 personnes souhaitant voyager pourraient désirer un rappel cet été. Le système de tiers payant proposé permettrait de répondre à ce souhait, écrit l'OFSP.

Selon sa proposition, la vaccination devrait être payée directement sur place. Son prix serait déterminé par le centre de vaccination et tiendrait compte du montant forfaitaire fixé par la Confédération et d’un éventuel montant à payer au canton. Il faut s’attendre à des différences de prix entre les cantons, voire entre les centres de vaccination, note l'OFSP.

>> Lire aussi : Des vacances à l'étranger pas totalement sans mesures sanitaires

ats / pha

Publié Modifié