Plus de 220 kilomètres carrés sont pollués en Suisse, soit un peu moins que la superficie du canton de Genève, révèle On en parle. L'émission a rassemblé sur une carte tous les lieux des sols pollués recensés en Suisse, à différents degrés et pour différentes raisons.
Une carte des lieux pollués
Cette carte superpose les cadastres des sites pollués fédéraux (armée, aérodromes et transports publics) et ceux des cantons.
Pour 80% de ces endroits, les autorités estiment qu'il n'y a pas de mesures à prendre. Pour les 20% restants, soit 7500 sites pollués, il faudra faire des investigations, surveiller ou assainir avec un objectif fixé à 2040 pour que tout soit terminé. Mais l'Office fédéral de l'environnement indique déjà que ce délai risque d'être trop court, à cause du manque de ressources.
Les lieux ne sont pas tous contaminés au même degré. Il existe plusieurs catégories de zones dont celles qui nécessitent un assainissement, les parcelles polluées jugées non problématiques et les sites qui doivent être investigués.
Les sites pollués par l'armée
Sur les 38'000 sites recensés, 2000 ont été pollués par l'armée. Par exemple, dans le Jura Nord Vaudois, une place de tir est située entre les communes de Vugelles-La Mothe, Novalles et Grandevent. Notifiée par l'armée comme polluée, cette place de tir nécessite un assainissement.
Certains riverains s'impatientent et le font savoir, comme Claude-Alain Briod, ancien syndic de la commune de Grandevent. Il souhaite que les activités militaires sur ce terrain cessent. Pour Bruno Locher, chef du domaine "Territoire et environnement" au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, l'assainissement va se faire dans les prochaines années en même temps que le projet de modernisation de la place de tir vaudoise.
De manière générale, Bruno Locher rappelle dans On en parle que les zones de protection des eaux souterraines ont la priorité. Il souligne également que c'est au pollueur principal de payer pour l'assainissement. Dans les cas de sites pollués par l'armée, c'est donc à la Confédération de mettre la main au portefeuille.
Sources: cadastres fédéraux et cantonaux des sites pollués. Geodienste.ch
Sujet radio: Bastien von Wyss et Théo Chavaillaz
Adaptation web: Camille Lanci