La colonne de voitures s'étendait à nouveau sur dix kilomètres jeudi vers 11h00. Cela représentait une attente d'une heure et 40 minutes. Le bouchon s'est maintenu sur la même longueur jusqu'en milieu d'après-midi.
De nombreux automobilistes ont évité les bouchons en empruntant la route cantonale entre Erstfeld et Göschenen UR, a indiqué le service d'information routière Viasuisse. De là, ils ont traversé le col du Gothard, à nouveau ouvert depuis vendredi dernier après la fermeture hivernale. Sur la route cantonale, la patience était également de mise.
Embouteillages et perturbations
L'Office fédéral des routes a recommandé aux voyageurs de prendre la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon, ou de charger leur voiture sur le train aux tunnels du Lötschberg et du Simplon comme alternatives au tunnel du Gothard.
La route du San Bernardino ne s'est cependant pas révélée être une bonne recette: entre Coire-Sud et Rothenbrunnen GR, le trafic en direction du sud a également été bloqué plusieurs heures.
Sur la route principale menant au tunnel du Grand-Saint-Bernard, il fallait prévoir deux heures de trajet supplémentaires à partir de Liddes (VS) en direction du sud, et deux heures de patience l'après-midi avant le chargement des voitures à Kandersteg dans l'Oberland bernois.
Trains spéciaux
Un trafic routier et ferroviaire important est également attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l'Ascension.
Les CFF ont mis en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour en fin de semaine. Les voyageurs disposent ainsi d'environ 35'000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.
ats/boi