Stadler Rail signe le plus gros contrat ferroviaire suisse après le rejet d'un recours
Ce contrat-cadre avec les CFF et ses filiales Regionalps (Valais) et Thurbo (Suisse orientale) prévoit, dans un premier temps, la livraison de 286 rames de type FLIRT pour un montant d'environ deux milliards de francs. Stadler Rail avait décroché le contrat en octobre 2021, mais le recours d'Alstom avait reporté la signature.
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Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours mercredi dernier. Stadler a ainsi pu finaliser la signature des contrats mardi, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Alstom avait déjà procédé de la sorte avec une commande de la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB.
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Retard de livraison
En raison du recours, les premiers trains ne seront livrés que courant 2026, et non en décembre 2025 comme prévu initialement. Les livraisons des 286 rames s'échelonneront jusqu'en 2034. Le contrat prévoit en outre une option pour 244 rames FLIRT supplémentaires.
Aux CFF, les nouveaux véhicules remplaceront des rames Domino et FLIRT de première génération ainsi que des trains-navettes tractés par une locomotive. Chez Thurbo, ils prendront la place des automotrices articulées. Aux RegionAlps, ils succéderont aux rames Domino et NINA.
Ces rames de nouvelle génération disposeront de davantage de place pour les vélos, les poussettes et les bagages volumineux. Elles offriront une bonne connexion internet et des prises électriques à toutes les places. Par ailleurs, chaque train sera équipé de plusieurs places pour fauteuils roulants, avec des toilettes compatibles.
ats/jop