Modifié

Stadler Rail signe le plus gros contrat ferroviaire suisse après le rejet d'un recours

Un train modèle FLIRT, à Bâle-Campagne, en 2008. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Stadler signe finalement le plus gros contrat de l'histoire ferroviaire suisse / Le Journal horaire / 29 sec. / le 31 mai 2022
Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a finalement signé mardi le plus gros contrat de l'histoire ferroviaire suisse. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté un recours du français Alstom, qui contestait l'attribution de ce contrat portant au total sur plus de 500 rames.

Ce contrat-cadre avec les CFF et ses filiales Regionalps (Valais) et Thurbo (Suisse orientale) prévoit, dans un premier temps, la livraison de 286 rames de type FLIRT pour un montant d'environ deux milliards de francs. Stadler Rail avait décroché le contrat en octobre 2021, mais le recours d'Alstom avait reporté la signature.

>> Lire à ce sujet : Les CFF commandent des nouvelles rames pour 2 milliards de francs à Stadler Rail

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours mercredi dernier. Stadler a ainsi pu finaliser la signature des contrats mardi, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Alstom avait déjà procédé de la sorte avec une commande de la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB.

>> Lire aussi : Stadler remporte bel et bien la commande des Chemins de fer autrichiens

Retard de livraison

En raison du recours, les premiers trains ne seront livrés que courant 2026, et non en décembre 2025 comme prévu initialement. Les livraisons des 286 rames s'échelonneront jusqu'en 2034. Le contrat prévoit en outre une option pour 244 rames FLIRT supplémentaires.

Aux CFF, les nouveaux véhicules remplaceront des rames Domino et FLIRT de première génération ainsi que des trains-navettes tractés par une locomotive. Chez Thurbo, ils prendront la place des automotrices articulées. Aux RegionAlps, ils succéderont aux rames Domino et NINA.

Ces rames de nouvelle génération disposeront de davantage de place pour les vélos, les poussettes et les bagages volumineux. Elles offriront une bonne connexion internet et des prises électriques à toutes les places. Par ailleurs, chaque train sera équipé de plusieurs places pour fauteuils roulants, avec des toilettes compatibles.

ats/jop

Publié Modifié