"Un mariage, c’est une institution mais c’est aussi un contrat" explique Johanna Muheim, doctorante en droit de la famille, interrogée dans le Point J. Les impacts de ce contrat se ressentent notamment au niveau financier. Selon la chercheuse, "l’un des gros défauts du mariage en l’état est la question fiscale". Et ce, à cause de l’imposition conjointe des deux époux et de l'impôt progressif.
En cas de divorce, la répartition des biens et de la prévoyance professionnelle varie si on est marié ou si on ne l’est pas. Une manière aussi de protéger le parent qui aurait éventuellement diminué son temps de travail pour s’occuper de la famille.
Pour nous, décider soi-même ce qu'il y a dans son contrat de couple est l’acte d’amour par excellence
Mais le contrat type du mariage ne convient pas à tout le monde. C’est le cas par exemple de Jasmine. Avec son futur mari, ils ont établi un contrat de concubinage et un partenariat enregistré cantonal. "Ce n’est pas que le contrat de base ne nous convenait pas, c’est que l’on voulait aller plus dans le détail", explique Jasmine.
Pour le couple, faire un contrat sur mesure est l’acte d’amour par excellence: "On s’est posé des questions difficiles et on a eu des conversations en profondeur sur ce que l’on veut pour la suite", souligne Jasmine.
Juliette Jeannet et l'équipe du Point J