Publié

Nouveau bouchon de plus de 10 km devant le Gothard, la question de la double voie divise

Image de la webcam côté nord du tunnel du Gothard, le 4 juin 2022. [TCS]
Image de la webcam côté nord du tunnel du Gothard, le 4 juin 2022. - [TCS]
Le week-end de la Pentecôte a de nouveau mis la patience des automobilistes à rude épreuve: un bouchon d'une longueur maximale de 14 km s'est formé samedi matin au portail nord du tunnel du Gothard. Face à une situation qui se répète, la proposition d'un Gothard à 4 voies se fait entendre.

Selon le Touring Club Suisse (TCS), les voitures étaient bloquées sur l'autoroute A2 entre Erstfeld (UR) et Göschenen (UR) depuis vendredi matin déjà. Vendredi soir, les embouteillages s'étendaient sur environ dix kilomètres. La situation s'est ensuite légèrement calmée durant la nuit, avant de se dégrader à nouveau samedi matin, avec jusqu'à 14 km de bouchons par moments.

La situation ne s'est guère améliorée au fil de la matinée, puisqu'à 10h30, les bouchons atteignaient encore 13 kilomètres. A midi, le TCS faisait état de 11 km de file devant l'entrée nord. Le temps d'attente est évalué à plus de deux heures. A 20h00, la file en direction du sud atteignait encore 3 km.  Des itinéraires alternatifs passant par le Simplon (VS) et le Grand-Saint-Bernard (VS) sont proposés par le TCS.

Et si on roulait sur quatre voies une fois que le second tunnel du Gothard sera construit? Pour le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO), qui s'exprime dans un reportage du TagesAnzeiger, la Confédération doit étudier la question.

Avec cette proposition, le Soleurois jette un pavé dans la mare. En février 2016, le second tube routier au Gothard était soumis au verdict des urnes: le oui l'a emporté à 57%. "Il n'augmentera pas le trafic: il y aura simplement un tunnel en direction du sud, l'autre en direction du nord, à chaque fois sur une seule voie", avait promis Doris Leuthard, alors ministre des Transports. Il était question avant tout de sécurité.

Alors que les travaux pour le second tube sont en cours - il devrait être fonctionnel en 2032 - voilà qu'à 10 ans de son ouverture, Walter Wobmann ose briser ce que le TagesAnzeiger appelle "un tabou": étudier la possibilité des quatre voies pour éviter les files qui s'allongent sur des kilomètres à chaque férié, encore plus depuis la pandémie de Covid. Sans surprise, la proposition divise.

>> Les explications dans le sujet du 12h30 :

Samedi matin, un bouchon de 10 km s'est formé au Gothard pour le week-end de Pentecôte (image d'archive). [Keystone - Martin Ruetschi]Keystone - Martin Ruetschi
La question d'une circulation au Gothard sur quatre voies fait débat / Le 12h30 / 2 min. / le 4 juin 2022

ats avec sz/kkub

Publié