Modifié

Dégâts dans le Haut-Valais et Tessin en alerte après de nouveaux orages

En plus du Valais et du Tessin, les orages ont également touché le canton de Nidwald, le 5 juin 2022. [Keystone - Urs Flueeler]
Dégâts dans le Haut-Valais et Tessin en alerte après de nouveaux orages / Le Journal horaire / 35 sec. / le 5 juin 2022
De violents orages se sont à nouveau abattus en Suisse dimanche. Ils ont notamment provoqué des dégâts dans le Haut-Valais, où trois personnes ont été légèrement blessées, tandis qu'une alerte à rester chez soi a été émise au Tessin.

Plusieurs cellules orageuses ont traversé le pays depuis l'ouest, comme l'ont indiqué différents services météorologiques sur Twitter. Elles étaient en partie accompagnées de grêle, de fortes pluies et de rafales d'ouragan.

Entre 12h30 et 16h00 dimanche, la police valaisanne a reçu pas moins de 400 appels, a indiqué son porte-parole. "C'est rare mais pas exceptionnel". La plupart signalaient des chutes d'arbres sur les routes, mais le vent en particulier a provoqué des dégâts plus graves, notamment dans le Haut-Valais.

Ainsi deux personnes ont été légèrement blessées à Tourtemagne lorsque la tente montée à l'occasion d'un tournoi de football s'est envolée. Elles ont été transportées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé le porte-parole. Une troisième personne a été blessée à cause de la chute d'une branche au camping de Brigerbad.

Vent à plus de 100 km/h à Sion

Cette commune compte une quarantaine de lésés par des chutes de branches, principalement au camping. Et sur l'ensemble du Haut-Valais, les pompiers ont mené une vingtaine d'interventions à cause de toits envolés ou partiellement envolés, ainsi que d'échafaudages effondrés.

La tempête a traversé le Valais d'ouest en est à la mi-journée, à la suite du bassin lémanique où un nombre très élevé de coups de foudres ont été remarqués. De fortes rafales ont été mesurées à Sion et à Viège, avec respectivement 71 km/h et 109 km/h, selon MétéoSuisse. Dans le même temps, de la grêle a été observée dans les Alpes valaisannes dans le val de Bagnes et dans le val d’Hérens. A Fionnay, il est tombé plus 10 mm de pluie en 10 minutes.

Tessin en alerte

Le Tessin pourrait être encore plus violemment touché, à en croire les services de météo. En fin d'après-midi, de violents orages ont éclaté en Suisse orientale, dans le canton du Tessin et dans le canton des Grisons. Les habitants du sud de la Suisse sont même invités à rester chez eux. Il y a danger pour la vie et l'intégrité corporelle, a annoncé SRF Meteo dimanche après-midi. Il faut s'attendre à de la grêle, à beaucoup de pluie en peu de temps et à des rafales de vent, poursuit SRF Meteo.

Dans la matinée, c'est surtout la Suisse romande et le canton de Berne qui ont été touchés par des rafales de vent, de fortes pluies, de la grêle et des orages, comme l'ont annoncé différents services météorologiques.

>> Lire aussi : Violents orages en Suisse et en France, une victime à Rouen

18'000 éclairs au-dessus de la Suisse

Meteonews a enregistré jusqu'à 15h00 près de 18'000 éclairs dans toute la Suisse. Le canton de Berne a été particulièrement touché avec plus de 3000 éclairs. Localement, il est parfois tombé plus de 20 litres de pluie par mètre carré.

En de nombreux endroits, il y a également eu de fortes chutes de grêle. MétéoSuisse a signalé des grêlons d'environ trois centimètres à St. Stephan dans l'Oberland bernois. Des images du service météorologique ont également montré des prairies couvertes de grêle dans le canton de Saint-Gall et dans le pays d'Appenzell.

Des photos et des vidéos de lecteurs sur différents portails d'information montrent également de violents orages de grêle en Suisse centrale. A Egholzwil (LU), Meteonews a enregistré des rafales de vent allant jusqu'à 132 km/h ainsi que 30 millimètres de précipitations.

ats/fgn

Publié Modifié