Législatives françaises: le candidat d'Emmanuel Macron largement en tête en Suisse au 1er tour
Marc Ferracci a obtenu 12'233 voix, loin devant Magali Mangin (Nupes), qui a recueilli 6798 voix, a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi l'ambassade de France sur Twitter. L'écologiste Roxane Corbran arrive troisième, avec 2988 voix.
Elle pointe juste devant la candidate des républicains, Régine Mazloum-Martin, quatrième avec 2866 voix. Quant au député sortant des Français de Suisse et du Liechtenstein, Joachim Son-Forget, il est éliminé, ne récoltant que 1503 suffrages. Il se présentait en indépendant, après avoir été exclu de La République en marche (LREM).
Polémiques
L'économiste Marc Ferracci, 44 ans, est un proche d'Emmanuel Macron, dont il a été le témoin de mariage. Plusieurs voix se sont élevées pendant la campagne électorale pour dénoncer son "parachutage" par le parti Renaissance du président français (ex-LREM). Rejetant les accusations, Marc Ferracci a assuré s'être intéressé de près au modèle suisse dans l'organisation du monde du travail dans son parcours d'économiste.
A gauche, la candidature de Magali Mangin a également été marquée par une polémique. Cette gestionnaire de projets dans une entreprise sous-traitante du secteur pharmaceutique à Zofingue (AG) a été lâchée par son suppléant, qui a dénoncé dans le quotidien Libération "une lobbyiste de big pharma", qui aurait fait "une très bonne candidate macroniste".
Deuxième tour le 19 juin
Les Français de l'étranger étaient appelés dimanche à élire onze députés une semaine avant le premier tour des législatives en France. Plus de 149'000 électeurs étaient inscrits dans la sixième circonscription, celle de la Suisse et du Liechtenstein. Ils devaient choisir entre quinze candidats.
Le taux de participation s'est élevé à 22,38%, selon les données de l'ambassade française. Le second tour se tiendra le 19 juin, en même temps qu'en France.
afp/nr
Fiasco pour l'ancien Premier ministre Manuel Valls, qui quitte Twitter
Investi par la majorité présidentielle pour représenter les Français de l'étranger, Manuel Valls a été éliminé dimanche dès le premier tour des législatives, un nouveau fiasco pour l'ex-Premier ministre après l'échec de sa candidature aux municipales à Barcelone.
"Je prends acte des résultats (...) Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n'a pas convaincu", a-t-il dit sur Twitter avant même que les résultats officiels ne soient publiés par le ministère des Affaires étrangères.
Adieu à Twitter
"Il m'appartient lucidement d'en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages", a ajouté Manuel Valls, Premier ministre sous la présidence du socialiste François Hollande entre 2014 et 2016.
Dans la soirée de sa défaite, Manuel Valls a fermé son compte Twitter, dont toutes les publications ont été effacées. L'ancien élu avait auparavant écrit un ultime tweet pour annoncer son départ: "Adieu Twitter".