Le philosophe de 46 ans, lourdement handicapé par une infirmité motrice cérébrale et qui a besoin d'être "aidé" en permanence dans sa vie quotidienne et professionnelle, "conteste totalement" ces accusations, a indiqué vendredi son avocat Philippe Guillemard.
"Je n'ai jamais imposé quoi que ce soit à qui que ce soit d'ordre sexuel", a indiqué son client dans un échange écrit avec Le Parisien, dont l'AFP a obtenu copie.
Un ancien stagiaire
Dans les colonnes du journal français, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes l'accuse de s'être livré sur lui à des attouchements sexuels dans une chambre d'hôtel parisienne, lors de séances de travail, pendant l'été 2015.
Selon son récit, Alexandre Jollien lui aurait également demandé de lui faire un massage des mains, ce qu'il aurait accepté et proposé à plusieurs reprises de se dévêtir, ce qu'il aurait refusé.
Dans l'échange cité par Le Parisien, l'écrivain valaisan a reconnu s'être retrouvé une seule fois nu devant le stagiaire, en présence d'autres collaborateurs lors d'une séance de travail.
"Une volonté de nuire"
Le jeune homme alors âgé de 20 ans dit en avoir parlé au sein de la maison d'édition mais n'a pas porté plainte à l'époque. "Je ne reproche pas son désir à Alexandre Jollien. (...) Mon propos est juste de dire que j'ai été harcelé", a indiqué le jeune homme au quotidien.
Me Guillemard a indiqué de son côté avoir "l'impression que le timing n'est pas spontané: il y a une volonté de nuire".
"Les gens qui le connaissent savent que c'est la gentillesse même. (Les faits dénoncés) sont en totale contradiction avec ce qu'il est et ce qu'il a pu exprimer à travers ses écrits", a ajouté l'avocat, précisant que son client n'avait pas encore été entendu.
afp/gma