A Genève, ce week-end, on a atteint 31,5 degrés et à Biasca (TI) 31,2 degrés, a tweeté dimanche SRF Meteo.
La semaine prochaine, après une petite accalmie due à un front froid lundi, il devrait faire encore plus chaud. Au niveau local, les températures atteindront jusqu'à 35 degrés d'ici la fin de la semaine, a encore écrit SRF Meteo.
>> Lire aussi : Probablement le mois de mai le plus chaud depuis le début du XXème siècle
Très chaud en Valais
Les prochains jours promettent d'être caniculaires en Suisse. Les températures seront encore supportables lundi et mardi avec des maximales de 25 à 28 degrés en plaine avant d'augmenter progressivement. Mercredi et jeudi, elles atteindront 30 à 32 degrés en plaine et même 34 degrés en Valais central.
Mais c'est entre vendredi et dimanche que le thermostat risque d'exploser avec des 33 à 35 degrés attendus en plaine. Meteonews prédit même des températures avoisinant les 38 degrés samedi en Valais ainsi que dans la vallée du Rhin. Les régions de montagne ne seront non plus pas épargnées, les 30 degrés devant être atteints à 1000 mètres d'altitude.
Face à cette chaleur, les cantons se préparent en conséquence.
ats/fgn
La nouvelle vague de chaleur "anormale" fait suffoquer l'Espagne
Points d'eau pris d'assaut, villes tournant au ralenti: une vague de chaleur asphyxiait lundi l'Espagne, un épisode "anormal" à cette époque de l'année signe du "réchauffement climatique", selon un expert de l'Agence météorologique espagnole (Aemet).
Cet épisode caniculaire, qui survient après le mois de mai le plus chaud depuis au moins 100 ans en Espagne, va se traduire par "des températures extrêmes" et "pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine", a décrit Ruben del Campo, porte-parole de l'Aemet.
Selon lui, les températures dépasseront les "40 degrés" Celsius en journée dans de nombreuses villes espagnoles et resteront élevées la nuit, "au-delà des 20 ou 22 degrés".
Depuis mardi depuis le Sud-Ouest de la France
La France va elle aussi affronter cette semaine une nouvelle vague de chaleur particulièrement précoce, nouvel avant-goût d'une planète qui se réchauffe, dans un contexte de sécheresse exceptionnelle des sols qui fait craindre pertes de récoltes et incendies dans l'Hexagone.
Une dépression localisée entre les Açores et Madère ramène progressivement sur l'Europe occidentale de l'air très chaud en provenance du Maghreb. La péninsule ibérique est déjà touchée (lire plus haut). Cet air chaud va arriver en France mardi par le Sud-Ouest où les températures pourraient déjà atteindre 35-36°C, avant de se diffuser d'abord sur toute la moitié sud mercredi puis ensuite vers le nord.
Pour la moitié sud, "le gros pic de chaleur sera jeudi, vendredi et samedi, avec 35 à à 38°C", voire 40°C localement, probablement dans le Sud-Ouest, a précisé lundi Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.