Les autorités sanitaires assurent qu'elles communiqueront avant les vacances d'été sur les recommandations de vaccination pour cet automne et cet hiver. Elles assurent aussi que les directives pourront être adaptées plus tôt si nécessaire.
Mais pour l'instant, il n'y a pas d'urgence à faire un nouveau rappel de vaccin, sauf pour les personne immunosupprimées.
>> Lire : Deuxième rappel de vaccin anti-Covid préconisé pour les immunosupprimés
D'autant plus que l'efficacité d'un nouveau booster n'a pas encore fait ses preuves face aux tout nouveaux variants, comme l'a expliqué mardi dans La Matinale Alessandro Diana, expert pour la plateforme infovac. "C'est vrai que chaque fois qu'on fait un rappel vaccinal, les anticorps remontent et a priori devraient conférer une meilleure immunité. Mais pour corroborer ces données purement biologiques, on doit s'enquérir des études épidémiologiques. Il faut vérifier que ce booster donne un réel avantage", indique-t-il.
>> Lire aussi : Le nombre de cas de Covid en hausse pour la deuxième semaine de suite
Nouveau vaccin contre Omicron?
De plus, un nouveau vaccin adapté à Omicron pourrait être disponible cet automne. Là encore, les recommandations devraient dépendre avant tout du profil des patientes et patients.
A noter que les personnes qui décideront de faire le vaccin pour des raisons de voyage avant l'été devront payer de leur poche ce deuxième rappel.
>> Lire : La vaccination de rappel contre le Covid-19 pour voyager sera payante
si/lan