Podcast - Peut-on mourir de chaud ?

Il fait très chaud cette semaine et, réchauffement climatique oblige, ce nouvel épisode caniculaire s’inscrit dans une longue série annoncée un peu partout sur la planète. Peut-on réellement mourir de chaud, comme le veut l’expression? Les réponses et conseils de Vincent Gremeaux, responsable du centre de médecine du sport au CHUV, dans le Point J.

"Avec un taux d’humidité moyen, une température de 35-38°C peut déjà entraîner des complications, surtout si l’on fait un effort physique", note le spécialiste. Et plus l’humidité augmente, plus cela devient risqué.

"Le corps a plusieurs mécanismes physiques qui permettent d’évacuer la chaleur, le principal est la transpiration, moins efficace dans les ambiances humides. Il faut s’inquiéter lorsque les personnes arrêtent de transpirer", poursuit Vincent Gremeaux.

Avec un taux d’humidité moyen, une température de 35-38° peut déjà entraîner des complications, surtout si l’on fait un effort physique.

Vincent Gremeaux, responsable du centre de médecine du sport au CHUV

Les premiers symptômes sont généralement des crampes, des nausées, une certaine confusion mentale et peuvent se poursuivre par une perte de connaissance puis des troubles cardiaques ou rénaux.

Que se passe-t-il exactement dans notre corps à ce moment-là? De quelle manière la chaleur affecte-t-elle nos performances? Et comment se prémunir?

>> Ecouter l’épisode entier :

LPJ [Pexels - Jessie Crettenden]Pexels - Jessie Crettenden
Peut-on mourir de chaud ? / Le Point J / 7 min. / le 14 juin 2022

Caroline Stevan et l’équipe du Point J

Publié Modifié