Voyager en train pourrait bien être la tendance de l'été 2022

Cet été, le train pourrait bien devenir le transport préféré des voyageurs suisses qui ont l'Europe entière à portée de rail
Cet été, le train pourrait bien devenir le transport préféré des voyageurs suisses qui ont l'Europe entière à portée de rail / 19h30 / 2 min. / le 15 juin 2022
Cet été, le train pourrait bien devenir le transport préféré des voyageurs suisses qui ont l'Europe entière à portée de rail. Les ventes de billets internationaux sont en augmentation.

Mercredi matin, dans la gare de Lausanne, il y a comme un air de vacances. En tout cas pour Paola et Cynthia, car ces deux Suissesses partent en Toscane. Elles ont décidé de voyager en train, plutôt qu'en voiture.

"À l'heure actuelle, c'est un peu plus compliqué de se rendre dans les villes en auto", expliquent-elles. "Dans le train, on est tranquille, on peut lire, manger, tout ce qu'on ne peut pas faire en voiture."

Les ventes de billets Interrail battent des records

Aux guichets de la gare Lausanne, on constate bien cet engouement pour les voyages en train. Déjà présente avant la pandémie, la demande a repris de plus belle depuis la levée des restrictions. "Même si le train est parfois plus cher que l'avion, les voyageurs souhaitent tout de même voyager par le rail, c'est plus convivial, et plus simple", analyse Stéphanie Veliz Alejo, conseillère clientèle des CFF, mercredi dans le 19h30.

Les trois destinations les plus prisées depuis la Suisse en train restent dans les pays limitrophes: Paris, Milan et Venise. Mais toute l'Europe est à portée de rails. Pour ça, un billet spécial existe: le billet Interrail.

Ce sésame permet de voyager dans 33 pays européens de manière illimitée. Réservé aux moins de 26 ans à sa création il y a un demi-siècle, il s'adresse à tous les voyageurs depuis 1998. Ses ventes sont un bon indicateur du succès du train pour les vacances.

"Le mois de mars a été un mois record avec la vente de 11'000 billets Interrail en Suisse. Nous avons vendu plus de billets Interrail jusqu'en juillet de cette année, qu'en 2019, soit avant la pandémie", révèle Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Reprise pour les spécialistes du voyage en train

Dans les agences spécialisées, même constat d'enthousiasme pour le train. "La reprise est là, la demande pour les voyages en train est forte", indique Christine Ruph, responsable Suisse romande de Railtour-Frantour.

Quant aux réservations, le groupe explique avoir dépassé le niveau de 2019 pour le premier semestre 2022. Idem pour SimpleTrain, une jeune entreprise zurichoise créée en 2019.

"Depuis fin février et la suppression des restrictions sanitaires, nous observons une nouvelle augmentation des réservations pour des voyages en train", confirme Austin Widmer, membre de la direction. Les trains de nuit ne sont pas en reste, certaines lignes sont déjà complètes pour cet été.

L'ATE propose aussi une carte des destinations européennes accessibles en train.

Les grands groupes s'y mettent

Signe que la demande est là, les grands groupes de voyagistes se mettent aussi à proposer des alternatives ferroviaires. Hotelplan propose depuis le mois de mai des voyages avec hébergement et trajet sur les lignes ferroviaires suisses, allemandes, autrichiennes ou françaises.

Au point de remplacer l'avion par le train pour les séjours en Europe? "L'un ne remplacera jamais l'autre, mais la partie ferroviaire représentera une part de plus en plus importante, par rapport à l'aérien", analyse Modestino Capolupo, directeur de Tourisme pour Tous, une marque du groupe Hotelplan.

Léandre Duggan

Publié Modifié