En Suisse romande, Migros Neuchâtel-Fribourg a dit non à 73,1% à la vente d'alcool, Migros Vaud à 69%, Migros Genève à 64,8% et Migros Valais à 60,3%, indique jeudi un communiqué.
Avec 45% de oui, Migros Tessin s'est montrée la plus encline au changement, alors que Migros Zurich et Migros Aare ont voté à 80% en faveur d'un maintien du statu quo.
"Signe fort"
La votation a suscité un vif intérêt puisque plus de 630'000 coopératrices et coopérateurs, soit une participation de 29%, ont pris part au vote, un record, selon Migros. "C'est un signe fort du lien puissant qui unit la population à Migros et à ses valeurs démocratiques", a déclaré Ursula Nold, présidente de l'administration de la Fédération des coopératives, citée dans le communiqué.
"Aujourd'hui, c'est la démocratie Migros qui sort victorieuse de ce vote et je me réjouis que les coopératrices et coopérateurs aient pris une décision claire et unanime dans toute la Suisse", a ajouté Ursula Nold, jugeant que ce résultat n'était pas surprenant au vu des sondages.
Bière sans alcool
Ce vote n'avait pas pour but d'augmenter le chiffre d'affaires, mais de clarifier une question, a renchéri le directeur général de Migros Fabrice Zumbrunnen. Selon lui, le résultat montre que les coopérateurs sont satisfaits.
Pour souligner ce vote historique, et peut-être aussi pour consoler les partisans du oui, une bière sans alcool baptisée "Non" sera en vente dès l’année prochaine, incarnant selon la direction le "symbole visible de la démocratie Migros".
Une interdiction en vigueur depuis 1928
L'interdiction de l'alcool chez Migros, entreprise fondée en 1925, est en vigueur depuis 1928. Son fondateur Gottlieb Duttweiler l'a édictée pour protéger la santé publique et lutter contre "le tout-puissant secteur de l'alcool".
Gottlieb Duttweiler avait demandé aux délégués de se prononcer sur l'interdiction de vendre de l'alcool en 1948. Il avait été suivi par 52,4% des votants. L'interdiction est également ancrée dans les statuts des coopératives régionales depuis 1983. Seule Genève fait figure d'exception.
Mais depuis que la Fédération des coopératives Migros a notamment repris le discounter Denner en 2009 et que les deux commerces se trouvent souvent dans des bâtiments communs, l'alcool s'est déjà rapproché de Migros.
boi avec ats