Modifié

La Suisse romande existe-t-elle?

La Suisse romande, par contraste
La Suisse romande existe-t-elle? / Infrarouge / 71 min. / le 15 juin 2022
La question agite depuis des dizaines d'années les historiens et les écrivains. Alors que Couleurs locales, l'émission de la RTS qui dissèque chaque jour la Suisse romande, célèbre sa 1000e émission hors des studios, Infrarouge pose la question: la Suisse romande existe-t-elle?

LE FRANÇAIS - LE "CIMENT" DE LA ROMANDIE

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) explique que la Suisse romande "comprend les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud, ainsi que les parties francophones des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais".

Le DHS note donc que le français "constitue le ciment de ces régions". Pour Mathieu Avanzi, directeur du Centre de dialectologie et d'étude du français régional de l'Université de Neuchâtel, la Suisse romande est formée par les "districts dans lesquels on parle majoritairement le français".

Si on cherche une carte de la Suisse romande dans les données, on ne trouvera rien

Mathieu Avanzi, directeur du Centre de dialectologie et d'étude du français régional de l'Université de Neuchâtel

Un avis que ne partage pas la conseillère aux Etats fribourgeoise et ancienne directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot: "La Romandie est un espace géographique formé des cantons romands. Je ne la limite pas à la partie francophone." Mathieu Avanzi rappelle que les frontières de la Suisse romande ne sont pas officiellement tracées: "Si on cherche une carte de la Suisse romande dans les données, on ne trouvera rien."

Le président de la Confédération Ignazio Cassis souligne, lui aussi, l'importance de la langue. "La Romandie est la culture liée au français", estime-t-il mercredi dans l'émission de la RTS Infrarouge. "Historiquement, c'est la partie de la Suisse qui constitue une séparation avec la France. La Romandie existe bel et bien."

>> L'interview du président de la Confédération Ignazio Cassis :

La romandità expliquée par le président de la Confédération Ignazio Cassis
La Romandie expliquée par le président de la Confédération Ignazio Cassis / Infrarouge / 4 min. / le 15 juin 2022

LA MINORITÉ - UN POUR TOUS, TOUS POUR UN

Le terme de "Suisse romande" est utilisé depuis le début du XXe siècle pour souligner l'autonomie culturelle de la Suisse francophone par rapport à la France et à la majorité alémanique.

"Vu son volume, la Suisse alémanique est suffisamment grande pour avoir des différences internes", déclare Ignazio Cassis. (...) Leurs différences sont tout aussi grandes que la différence qu'ils ont avec les Romands et les Tessinois."

En 1937, Charles Ferdinand Ramuz écrivait dans "Besoin de grandeur": "Nous appartenons, nous autres Suisses romands, à une petite, mais complexe, république dont les divers Etats circulent chacun sur son orbite autour d'un centre abstrait qui s'appelle Confédération. Nous ne sommes pas 'unifiés'. La France, depuis des siècles, est profondément unifiée (…) nous, nous sommes un ensemble de petits pays vaguement tenus, agrégés les uns aux autres par des nécessités de diverses sortes: géographiques, militaires, économiques."

Je me définis comme Fribourgeoise, Romande, mais Suissesse avant tout. Il n'y a pas d'opposition

Isabelle Chassot, conseillère aux Etats fribourgeoise

"Par exemple, la Corse se définit en opposition à la France", souligne la conseillère aux Etats Isabelle Chassot. "Je me définis comme Fribourgeoise, Romande, mais Suissesse avant tout. Il n'y a pas d'opposition. C'est un peu comme des poupées russes. Chaque fois qu'on ouvre une poupée, on dévoile des caractéristiques différentes."

La Suisse romande était perçue comme un tout en particulier au début de la Première Guerre mondiale. Les sympathies des Suisses pour les pays belligérants, suivant alors les contours de la frontière linguistique, ont provoqué des tensions politiques intérieures, le Röstigraben, explique le DHS. "Le concept de Suisse romande, de Suisse italienne et de Suisse alémanique se définit par rapport aux ennemis potentiels des nations voisines qui auraient pu nous 'déchiqueter'", note l'historien Philippe Bender.

Pour l'humoriste et comédien Vincent Kucholl, la Suisse romande manque de mythes comme Guillaume Tell. Selon lui, de tels symboles permettraient à la Suisse romande d'être davantage unie. Il explique également que c'est à l'armée que les Romands sont identifiés comme tel, à travers le regard des Alémaniques. En outre, l'autodérision est souvent ce qui différencie les Romands des habitants d'outre-Sarine.

>> Que disent les Romands sur les Romands? :

Que disent les Romands sur les Romands?
Que disent les Romands sur les Romands? / Infrarouge / 1 min. / le 15 juin 2022

LES MÉDIAS - LE RÔLE "FONDAMENTAL" DE LA RTS

Antonio Fumagalli, correspondant en Suisse romande pour la NZZ, estime pour sa part que la Suisse alémanique a moins besoin de "resserrer les liens". Alors quand, en 2012, la "Weltwoche" publiait un article à charge sous le titre "les Romands sont les Grecs de la Suisse", la Romandie a affiché un front uni.

>> Relire : Roger Köppel regrette d'avoir qualifié les Romands de "Grecs de la Suisse"

Le journaliste explique aussi qu'il y a en Suisse romande une "volonté de discuter de soi-même". Il prend l'exemple du 19h30 de la RTS. Il observe que le grand rendez-vous romand de l'information est davantage tourné vers les questions d'actualité romandes, contrairement à l'équivalent alémanique, le "Tagesschau", qui parle davantage de l'international.

La Suisse romande, c'est l'ensemble des personnes qui écoutent la Radio suisse romande ou qui regardent la Télévision suisse romande ou qui grattent des billets de la Loterie romande

Vincent Kucholl, humoriste et comédien

"La Suisse romande, c'est l'ensemble des personnes qui écoutent la Radio suisse romande ou qui regardent la Télévision suisse romande ou qui grattent des billets de la Loterie romande", dit en souriant le comédien Vincent Kucholl.

La conseillère aux Etats fribourgeoise Isabelle Chassot acquiesce. "Le sentiment d'appartenance se base sur un certain nombre de valeurs communes, de débats que l'on mène ensemble, de questions que nous partageons. Ces valeurs communes naissent de références que nous avons, et la Radio télévision suisse romande joue un rôle fondamental. Le fait qu'on remette en cause la répartition des montants de la SSR devrait nous poser des questions. C'est peut-être là notre référence commune."

>> Lire aussi : Le centre géographique de la Suisse romande est à... Grattavache (FR)

Propos recueillis par Alexis Favre

Adaptation web: Valentin Jordil

Publié Modifié

"Quatre-vingt" ou "huitante"? Le président de la Confédération tranche

Léman ou lac de Genève?

Ignazio Cassis: Le Léman. N'en déplaise aux Genevois (sourire).

>> Lire aussi : Pourquoi il n'est pas correct de dire le "lac Léman"

Quatre-vingts ou huitante?

Personnellement, je préfère huitante.

Déjeuner ou dîner?

On dîne, évidemment.

Crayon gris ou crayon à papier?

Crayon à papier.

Appuyer ou peser sur un bouton?

Appuyer.

>> Voir toutes les réponses d'Ignazio Cassis :

Quatre-vingts ou huitante?
Quatre-vingts ou huitante? / Infrarouge / 10 min. / le 15 juin 2022