S’agit-il d’illustrer l’actualité météo ou le changement climatique? Selon plusieurs médias, certaines photos ne sont plus adaptées au traitement de la canicule. Loup Espargilière, fondateur de Vert, un média en ligne consacré à l’écologie, alerte sur certaines pratiques journalistiques.
"Comme d'autres sur internet, j'ai pu constater qu'il y a beaucoup d'articles qui, une nouvelle fois, annoncent la vague de chaleur avec des images d'enfants qui mangent des glaces, de personnes qui font des batailles d'eau et autres", décrit-il. "Cela me fait bondir, parce qu'une vague de chaleur n'est pas un moment sympathique. Ce sont énormément de souffrances qui sont infligées aux êtres humains les plus fragiles, aux gens les plus précaires, à ceux qui travaillent en extérieur, aux personnes âgées, à celles qui travaillent dans les hôpitaux. L'agriculture est mise à mal, la biodiversité aussi", souligne-t-il.
Pour le journaliste, il devient donc "insupportable" de voir ces vagues de chaleur de plus en plus violentes illustrées par certains médias avec des images qu'il juge "extrêmement frivoles".
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Le journaliste travaille avec d’autres confrères et consoeurs de médias français à l’élaboration d’une charte pour mieux traiter les sujets liés au climat. "L'idée est de réfléchir aux mots et aux images qu'on convoque. Mais il y a aussi de nombreux autres points, sur la transparence de l'information, sur la vulgarisation nécessaire, sur le besoin de donner des ordres de grandeur et les éléments de comparaison", énumère-t-il.
"Le but n'est pas de faire peur"
Mardi, Marc Hay, journaliste météo de la chaîne d’information BFMTV, a rompu avec son ton habituel pour évoquer la canicule qui s’abat actuellement sur la France. "Il faut changer notre manière de parler de ça, parce que ça n’imprime pas", a-t-il estimé. "Le but n’est pas de faire peur, mais j’ai décidé depuis quelques jours d’abandonner mon ton habituel qu’au fil des mois, je trouve un peu nul", justifie-t-il.
A la RTS également, des réflexions sont en cours sur l’illustration des périodes de canicule sur les plateformes numériques, et plus largement sur la manière de traiter le phénomène. "Sur des thématiques où l'angle est celui du changement climatique et ses conséquences, l'objectif est d'avoir un ton et des illustrations compatibles avec l'objectif d'alerte et de prévention", indique Magali Philip, responsable des réseaux sociaux pour RTSinfo.
Sujet radio: Alexandre Habay
Adaptation web: Katharina Kubicek