Pour cet essaie grandeur nature, une rue zurichoise a été divisée en trois secteurs: une surface de référence en asphalte gris et deux surfaces avec un revêtement plus clair, un beige et un rougeâtre. La surface de référence a été en moyenne plus froide d'environ deux degrés que les deux surfaces claires.
>> Lire aussi : Des rues colorées à Zurich pour lutter contre la chaleur
Ce résultat peut s'expliquer par l'ombre que les arbres et un bâtiment projettent sur la surface de référence, a indiqué vendredi la ville de Zurich. Les différences entre les deux revêtements clairs sont minimes. Le beige est légèrement plus frais que le rougeâtre.
Importance des arbres
Les calculs ont montré que si tous les secteurs de la rue avaient été exposés au soleil avec la même intensité, les revêtements clairs auraient été de deux degrés plus frais que la surface de référence. Des caméras et des sondes ont permis de mesurer les températures des différentes surfaces.
Les résultats mettent en évidence le rôle important que jouent l'ombre et les arbres dans la réduction de la chaleur dans les villes. Le service des travaux publics continuera donc à aménager l'espace public "de la manière la plus respectueuse possible pour l'environnement et le climat", souligne la ville de Zurich.
ats/asch