Le cumul de la puissance installée entre 2005 et 2020 atteint 3000 mégawatts. Un véritable bond a été effectué en une décennie. En 2022, l'énergie solaire pourrait produire 3,4TWh (3TWh en 2021), soit l'équivalent de 5,7% de l'électricité consommée en Suisse.
A titre de comparaison, les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau ont fourni une quantité inférieure de courant en 2021, soit respectivement 3,2 et 2,8 TWh.
Swissolar, l'association faîtière de l'énergie solaire, espère que cette progression fulgurante n'est qu'un début. Son directeur, David Stickelberger, rappelle son objectif: "Nous voulons atteindre 45 TWh de production en 2050. Pour cela il faudrait installer 2000 mégawatts par an". Autrement dit, l'ambition à terme est de quadrupler les résultats de 2020.
50% d'électricité solaire en 2050?
Un tel rythme de développement permettrait de produire 50% de l'électricité consommée en Suisse grâce au solaire d'ici 2050. Selon le spécialiste, il s'agit d'un défi "difficile mais relevable".
Pour y parvenir, plusieurs obstacles devront être surmontés. Le secteur manque encore de main d'œuvre. Un cursus d'apprentissage est en cours de développement, qui pourrait porter ses fruits d'ici cinq ans. Certains dispositifs techniques demeurent difficiles à obtenir. D'après les professionnels, les fonds pour subventionner les installations restent sous-dotés. "Il faudrait passer le supplément de réseau (taxe qui finance ces fonds, NDLR) de 2,3 à 2,8 centimes par KWh", affirme David Stickelberger.
Des grandes centrales en montagne
Il sera aussi nécessaire de trouver où installer les panneaux. Durant les 15 dernières années, la puissance électrique solaire s'est déployée principalement sur les maisons individuelles et dans les zones industrielles.
Le développement futur passe par les industries mais pas seulement. "Nous aurons besoin de grandes centrales dans les montagnes" selon le directeur de Swissolar, à l'image du projet élaboré à Gondo. Un impératif qui nécessiterait un changement législatif. "Il sera très difficile d'obtenir des permis de construire pour ces centrales. Comme pour l'éolien et l'hydraulique, il faut simplifier les procédures et limiter les possibilités de recours."
Une course effrénée à l'énergie solaire semble donc engagée. Pour l'emporter, Swissolar pense pouvoir s'appuyer sur plusieurs tendances favorables. "Le prix des énergies augmente. De très nombreux industriels vont vouloir produire leur propre courant. La mobilité électrique et la conscience du problème climatique sont également en hausse", assure David Stickelberger.
Tybalt Félix