Les températures ont une nouvelle fois franchi vendredi le cap des 30 degrés en maints endroits du territoire suisse. Après Valais, Vaud et Genève, les cantons de Fribourg et du Jura ont déclenché à leur tour une alerte canicule, en se basant sur MétéoSuisse et en rappelant les recommandations d'usage à destination de leur population.
La prévention consiste à se protéger de la chaleur, à s'hydrater abondamment et à veiller sur les personnes les plus vulnérables (personnes malades, âgées ou dépendantes, nourrissons et enfants en bas âge), a détaillé le canton du Jura. Globalement, le niveau d'alerte 3 sur une échelle de 5 prévaut un peu partout en Suisse.
Nuit tropicale
MétéoSuisse considère qu'il y a canicule en cas de température moyenne supérieure à 25 degrés durant trois jours consécutifs ou plus, a répété l'Etat de Fribourg. Les appels à se prémunir de l'impact négatif des températures élevées, nuits tropicales incluses, sont accompagnés d'avertissements pour ce qui concerne les feux en forêts.
Bâle-Ville et Bâle-Campagne conseillent ainsi d'utiliser uniquement des foyers existants et de veiller à éteindre complètement le feu en quittant les lieux. Neuchâtel avait fait de même jeudi, en qualifiant de "marqué" le danger d'incendie de forêt dans tout le canton.
>> Lire aussi : Vaud et Genève activent le plan canicule pour protéger les plus vulnérables
Alors que le niveau d'alerte 3 en vigueur pour le sud des Alpes prévalait depuis la veille, le canton du Tessin a émis vendredi un communiqué concernant le travail en extérieur. Les autorités conseillent d'éviter de travailler au plus chaud de la journée et, dans la mesure du possible, de demeurer à l'intérieur des bâtiments.
Le bétail au frais
La Ville de Zurich a, pour sa part, mis en exergue les problèmes de santé liés aux effets de la canicule, en particulier pour les personnes les plus âgées. En même temps que le thermomètre grimpe de manière précoce pour un mois de juin, selon les experts en météorologie, la pluie se fait rare.
Les agriculteurs, aux premières loges avec la sécheresse, ne laissent désormais paître le bétail que la nuit, histoire de garantir aux vaches de pouvoir se tenir au frais dans les écuries la journée.
Les récoltes ne sont pas encore en danger, a assuré vendredi l'Union suisse des paysans (USP).
>> Lire aussi : Alerte canicule, vague de chaleur, stress thermique, qu'est-ce que c'est?
Record en vue
La situation caniculaire connaîtra son point culminant durant le week-end, avertissent les météorologues, avec une barre de 30 degrés allégrement franchie en de multiples endroits. Le thermomètre pourrait même grimper jusqu'à 37 degrés dimanche. Une température de 30 degrés est anticipée à 1000 mètres d'altitude.
La vague de chaleur devrait s'atténuer à compter de lundi, mais perdurer jusqu'à mardi. Selon SRF Meteo, le record absolu pour un mois de juin en Suisse date du 27 juin 1947, avec 36,9 degrés à Bâle, la cité rhénane constituant un des points les plus bas de Suisse, à un peu plus de 250 mètres.
ats/vajo
Le sud-ouest de l'Europe écrasé de chaleur
La chaleur continue de sévir dans le sud de l'Europe, particulièrement dans le tiers sud-ouest de la France où des records de température sont attendus dans de nombreuses régions, ainsi qu'en Espagne, toujours aux prises avec plusieurs incendies.
Au total, 18 millions de personnes sont affectées par la chaleur en France. Les écoliers et collégiens ont été autorisés à rester chez eux dans certains départements bien que leur accueil soit assuré dans les établissements.
Si le mercure a déjà atteint les 40 degrés localement dans le sud-ouest jeudi, de nombreux records pourraient être battus dans la même zone, selon le service de météorologie Météo-France.
Deux départements supplémentaires ont été placés en vigilance rouge, soit 14 au total dans le tiers sud-ouest du pays, alors que 33 autres sont en vigilance orange.
Le niveau "vigilance rouge" est activé lorsque des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Il invite la population à se tenir "régulièrement au courant de l'évolution de la situation" et à respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Plus de 35 degrés en Espagne et en Italie
En Espagne, les pompiers continuent de lutter contre plusieurs incendies à travers le pays, frappé par une vague de chaleur exceptionnelle depuis près d'une semaine, avec des températures dépassant parfois les quarante degrés.
Le mercure a encore dépassé les 35 degrés sur la quasi-totalité du territoire et franchit une nouvelle fois les 40 degrés dans certaines zones du centre, du nord-est et du sud du pays, d'après l'Agence météorologique espagnole.
Dans le nord de l'Italie, la Lombardie se prépare à déclarer l'état d'urgence face à une sécheresse record menaçant les récoltes et l'eau est déjà rationnée dans plusieurs villes de la Plaine du Pô, qui traverse le nord du pays. Cette région, qui abrite d'importantes cultures agricoles, affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans.
Pas plus de 21 degrés au pôle muséal lausannois
Ce week-end, le public pourra découvrir le pôle muséal Plateforme 10, à Lausanne, qui réunit le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le mudac et Photo Elysée.
>> Lire aussi : Plateforme 10: Lausanne inaugure son nouveau quartier des arts
Face aux températures annoncées, Plateforme 10 annonce qu'il va prendre des mesures pour accueillir au mieux le public. Ainsi, il ne fera pas plus de 21 degrés à l'intérieur des musées. Il y aura également des brumisateurs géants sur l'esplanade.