Publié

Un week-end étouffant dans toute la Suisse

Les autorités sanitaires ont rappelé les bons réflexes à adopter face aux fortes chaleurs. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Une vague de chaleur perdure en Europe, avec des conséquences parfois dramatiques / Le 12h30 / 2 min. / le 18 juin 2022
La Suisse a été sous l'emprise de la canicule samedi, avec par endroits des températures record. La nuit de samedi à dimanche a été tropicale dans plusieurs endroits du pays. Dimanche, les températures devraient rester très élevées et pourraient franchir la barre des 37 degrés.

Il a également fait très chaud à Viège (VS), avec 35,4 degrés, et à Delémont (JU), avec 35,0 degrés. Le soleil a brûlé dès le milieu de matinée, en particulier en Suisse romande. Peu après 09h30, Neuchâtel, Nyon, Mathod (VD) et Sion enregistraient plus de 30 degrés à l'ombre.

Les 36,6 degrés enregistrés vendredi à Biasca au Tessin n'ont toutefois pas été atteints samedi, a annoncé SRF Meteo samedi soir. Samedi soir vers 22h00, les températures atteignaient presque 30 degrés à Genève et à Bâle, selon MeteoNews.

Meteonews indique qu'il fait également très chaud en montagne avec 30 à 32 degrés vers 1000 m d'altitude, tandis que la limite du zéro se situait aux environs de 4600 m.

La barre des 37 pourrait être franchie

La nuit de samedi à dimanche a été tropicale dans de nombreux endroits de Suisse, avec des températures supérieures à 20 degrés Celsius. Les régions les plus impactées ont été celles où soufflait le foehn, a indiqué SRF Meteo sur Twitter. Le mercure affichait encore 28 degrés à 04h20 à Gersau (SZ), 27,3 degrés à Altdorf (UR), 26,3 degrés à Oberriet/Kriessern (SG) et 26,2 degrés à Evionnaz (VS), a précisé SRF Meteo.

Les températures maximales devraient encore une fois se situer entre 32 et 36 degrés dimanche. Selon SRF Meteo, il n'est pas exclu que la barre des 37 degrés soit atteinte dans l'après-midi, ce qui constituerait pour la Suisse un nouveau record pour le mois de juin.

Le début de la semaine prochaine sera également marqué par des températures supérieures à 30 degrés, mais cela ne devrait pas suffire pour atteindre des records absolus.

A Sion et à Genève, par exemple, les plus hautes températures jamais enregistrées à ce jour en juin se situent à 36,4 degrés, respectivement en 2019 et 1950.

Une fin imprévisible

Selon les estimations de MétéoSuisse, la fin de la canicule est encore incertaine. Actuellement, un avertissement de niveau 3 est en vigueur jusqu'à mardi soir pour les plaines du Sud des Alpes, le Valais central ainsi que pour l'Ouest et le Nord-Ouest de la Suisse. Les cantons de Genève et Vaud, notamment, ont activé les plans canicule.

Dans le courant de la journée de lundi, de l'air un peu plus frais devrait temporairement s'infiltrer, mais de l'air plus chaud est à nouveau attendu dès mardi, selon MétéoSuisse.

Les records s'expliquent par la dépression située au large du Portugal, qui dirige toujours de l'air très chaud sur l'ouest, le sud et le centre du continent.

>> Le reportage du 12h30 dans un EMS neuchâtelois :

Une personne âgée s'hydrate pour se prévenir des fortes chaleurs. [Image d'illustration] [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Reportage dans un EMS neuchâtelois qui protège ses personnes âgées face à la canicule / Le 12h30 / 2 min. / le 18 juin 2022

ats/asch/ebz/iar

Publié

La sécheresse met l'agriculture à rude épreuve

L'agriculture souffre particulièrement en raison de la sécheresse. Les maraîchers doivent se battre pour sauver leurs récoltes.

La solution passe par l'arrosage. Mais les maraîchers cherchent à le limiter, car s’il faut trop d’eau, les producteurs travaillent à perte.

>> Le reportage du 12h45 :

Le changement climatique est un énorme défi pour l'agriculture. Avec la chaleur et la sécheresse, les maraîchers doivent se battre pour sauver leurs récoltes.
Le changement climatique est un énorme défi pour l'agriculture. Avec la chaleur et la sécheresse, les maraîchers doivent se battre pour sauver leurs récoltes. / 12h45 / 1 min. / le 18 juin 2022

Deux personnes piégées par le lac dans le canton de Vaud

Deux accidents de baignade se sont produits dans le canton de Vaud vendredi après-midi. Une personne a disparu dans le Léman au large de Villeneuve et une autre est grièvement blessée après avoir été sortie inconsciente du lac de Neuchâtel, à Chevroux.

Vers 13h15, la centrale vaudoise de police a été avisée qu'un homme de 74 ans avait été victime d'un accident de baignade dans le lac Léman entre Villeneuve et Le Bouveret. Ce ressortissant suisse domicilié en Valais est descendu de son bateau pour nager et a subitement coulé. Malgré les recherches, son corps n'avait pas encore été retrouvé samedi en début d'après-midi, a communiqué la police cantonale.

A Chevroux, vers 15h20, des baigneurs ont extrait une femme inanimée du lac de Neuchâtel. Il s'agit d'une Suissesse de 65 ans domiciliée dans le canton de Berne. Elle a été conduite en ambulance au CHUV, dans un état grave.

Appel à la prudence

Alors que ces jours de forte chaleur invitent à faire trempette, la police appelle à la prudence. Elle rappelle qu'il ne faut jamais se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues. Il est également déconseillé de nager l'estomac plein ou en étant à jeun.

Autre précaution à respecter: ne jamais sauter dans l'eau après un bain de soleil prolongé, mais y rentrer progressivement. Sur la plage, les enfants doivent toujours être accompagnés.

Il n'est pas recommandé non plus de nager seul sur de longues distances. Enfin, les matelas pneumatiques ne doivent pas être utilisés en eau profonde.