Dans le prolongement d'un samedi déjà très chaud, la canicule a touché pratiquement tout le pays dimanche. La Vallée du Rhône en Valais, l'Arc lémanique et la région bâloise ont été baignés par un soleil particulièrement brûlant, dépassant parfois les 35 degrés, selon les données de MétéoSuisse, Meteonews et SRF Meteo.
Ainsi en Suisse romande, les stations jurassiennes de Delémont (avec 35,0 degrés), Fahy (34,1) et Neuchâtel (36,5) ont enregistré des records locaux de température pour un mois de juin. Record aussi à Payerne (VD), où Meteonews a mesuré 34,9 degrés.
Le record absolu pour un mois de juin en Suisse avait été noté à Sion le 30 juin 2019, avec 37,0 degrés. D'après les informations disponibles dimanche en fin d'après-midi, il a été approché en maints endroits mais pas battu.
Ainsi, dimanche vers 18h00, il faisait 35,5 degrés à Genève (pas loin du record local) et 36,4 à Sion. Le mercure atteignait aussi entre 35 et 36 degrés dans la région bâloise. Il était monté à 36,6 degrés vendredi à Biasca, au Tessin.
Une nuit tropicale
La nuit de samedi à dimanche a été tropicale. A 22h00, il faisait encore 30 degrés à Genève et à Bâle, et il a été dur de trouver le sommeil dans ces conditions.
Depuis le début du week-end, plusieurs régions du pays s'approchent des températures records pour un mois juin, voire les dépassent. La station de mesure de Salen-Reutenen en Thurgovie a même enregistré sa nuit la plus chaude de l'histoire, tous mois confondus: le mercure n'y est jamais descendu en dessous de 22,9 degrés.
>> Lire aussi : Un week-end étouffant dans toute la Suisse
Le record de température pour un mois de juin, en journée, a été enregistré à Sion avec 37,0 degrés, le 30 juin 2019, selon SRF Meteo.
Même si les températures extrêmes tendent à survenir toujours plus tôt dans l'année, ce cas de figure reste rare. La période la plus chaude se situe le plus souvent entre le 23 juillet et le 23 août, comme ce fut le cas lors de la grande canicule de 2003 avec un record absolu en Suisse de 41,5 degrés mesurés à Grono (GR).
Bains publics et piscines bondés
Les rives des lacs, des fleuves et les piscines ont logiquement attiré un nombre considérable de flâneurs et de baigneurs. Les Bains publics du Marzili à Berne ont vu affluer 15'000 visiteurs samedi et s'attendaient à en recevoir autant dimanche. Pour la première fois, les entrées de ce site au bord de l'Aar, dont l'accès est libre, ont été comptabilisées précisément grâce à un nouveau système de détection à l'entrée.
Les Bains des Pâquis à Genève, sur la rive droite du Léman, ont reçu entre 3000 et 4000 visiteurs samedi, et autant étaient attendus dimanche, a indiqué un responsable. Il ne s'agit cependant pas d'un record. Lors des "grands jours", la fréquentation peut monter jusqu'à 6000 personnes.
A Genève Plage, sur l'autre rive, qui donne accès à la fois à des bassins et au lac, la caisse recensait déjà 900 entrées dimanche matin à 10h00, une heure après l'ouverture.
Baisse progressive du mercure
La piscine d'Yverdon-les-Bains (VD) n'a pas fourni de chiffre précis mais un commentaire éloquent: "C'est de la folie", s'est exclamée une préposée. La piscine, lors de pics d'affluence, peut accueillir un millier d'amateurs en même temps.
Constat similaire du côté de la piscine du Nid-du-Crô à Neuchâtel ou de celle de Delémont, qui se trouvait en "plein boom", selon les mots d'une responsable.
Les installations du Mythenquai au bord du lac à Zurich étaient "pleines à craquer", a indiqué l'accueil, estimant l'affluence entre 9000 et 10'000 personnes. Sur les bords de la Limmat aussi, en ville de Zurich toujours, l'alignement des serviettes était très serré, et il fallait se lever tôt pour trouver une bonne place.
Le beau temps et la chaleur vont se poursuivre durant la semaine avec des orages épars, mais les températures devraient progressivement décroître.
ats/iar
Au moins six noyades en Suisse depuis jeudi
Au moins six personnes ont perdu la vie depuis jeudi lors d'accidents de baignade dans des piscines et des cours d'eau suisses. Un baigneur est toujours porté disparu dans le Léman.
Une femme de 65 ans victime d'un accident de baignade vendredi dans le lac de Neuchâtel à Chevroux (VD), a succombé à ses blessures, a annoncé dimanche la police vaudoise. Un Valaisan de 74 ans a disparu vendredi dans le Léman entre Villeneuve et Le Bouveret. Malgré les recherches, son corps n'avait pas encore été retrouvé dimanche.
Au Tessin, un Français de 78 ans a été repêché sans vie du lac de Lugano samedi après-midi près de Caslano. Un adolescent de 14 ans a également perdu la vie vendredi dans la Maggia, près de Tegna. Il avait sauté dans la rivière et n'est pas remonté à la surface.
Un homme de 23 ans, porté disparu depuis jeudi soir dans le lac de Sarnen près de Sachseln (OW), a été retrouvé mort vendredi par des plongeurs de la police. Un homme de 46 ans est par ailleurs décédé vendredi soir dans la piscine de Dreilinden, à Saint-Gall. Enfin à Berne, un homme âgé de 59 ans s'est noyé dans l'Aar samedi soir alors qu'il se baignait à la hauteur de la fosse aux ours.
Des précautions à prendre
La police vaudoise rappelle dimanche qu'il ne faut pas se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues, ni l'estomac plein ou en étant à jeun.
Il est déconseillé de sauter d'un coup dans l'eau après un bain de soleil prolongé.
A la plage, les enfants doivent être accompagnés. Il vaut mieux éviter de nager seul sur de longues distances et les matelas pneumatiques ne doivent pas être utilisés en eau profonde.