Au moins sept personnes ont perdu la vie dans un accident de baignade depuis jeudi
A Neuchâtel, la Société de sauvetage du Bas-Lac observe un nombre d'interventions plus élevé au cours des cinq derniers jours. Elle a été appelée une dizaine de fois, notamment pour aider des utilisateurs de paddle et de voile.
>> Lire aussi : Le mercure a égalé le record de 1947, les bains ont été pris d'assaut
Le nombre de baignades fatales n'est pas spécialement élevé selon la Police cantonale vaudoise, active sur le Léman et le lac de Neuchâtel. Elle en recense autant - à un cas près - cette année qu'entre mai et juin 2021. La police vaudoise souligne toutefois que la situation reste préoccupante.
Elle estime faire beaucoup de prévention sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Elle distribue, par exemple, des flyers aux amateurs de paddle sur les plages.
Rappel des bonnes pratiques
La police vaudoise rappelle qu'il ne faut pas se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues, ni l'estomac plein ou en étant à jeun. Il est déconseillé de sauter d'un coup dans l'eau, après un bain de soleil prolongé.
A la plage, les enfants doivent être accompagnés. Il vaut mieux éviter de nager seul sur de longues distances, et les matelas pneumatiques ne doivent pas être utilisés en eau profonde.
>> Lire aussi : Les appels à la prudence se multiplient face à la canicule en Suisse
Julie Rausis/vajo avec ats